Jacob Delafon investit 270 millions de DH pour l’extension de son site

6 juin 2008 - 12h04 - Economie - Ecrit par : L.A

Jacob Delafon mise sur son site tangérois. Le spécialiste du sanitaire vient d’annoncer le lancement d’un ambitieux programme d’extension de son usine de Tanger. Il s’agit à terme de doubler la capacité de production en passant à 1,5 million de pièces par an. Les travaux, qui viennent de démarrer, devraient s’étaler jusqu’en février 2009. L’investissement prévu est de 200 millions de DH dont 130 millions pour les équipements (essentiellement de nouveaux fours ultramodernes et dispositifs d’économie d’eau et d’énergie) et 70 millions pour l’extension du bâtiment. La surface passera de 36.000 à 54.000 mètres carrés.

Un investissement supplémentaire de 70 millions de DH sera consenti au niveau des produits, indique Philippe Cros, directeur général de Jacob Delafon Maroc. Ce qui porte le montant total d’investissement à 270 millions de DH. Pour accompagner cette mise, une convention portant sur 220 millions de DH a été signée avec le gouvernement.

A l’horizon 2010, ce sont 150 nouveaux emplois, qualifiés, dont une demi-douzaine d’ingénieurs, qui seront créés, ce qui portera le nombre d’employés de l’usine de Tanger à 600 personnes. La technicité de l’unité sera elle aussi revue à la hausse avec la mise en place de lignes de fabrication pour de nouveaux produits à base de grès fin. Le site de Jacob Delafon se veut aussi respectueux de l’environnement avec une optimisation de la consommation d’énergie et d’eau avec panneaux solaires, échangeurs au niveau des fours pour le chauffage et une station de traitement des eaux usées.

L’une des nouveautés reste la fréquence de travail qui sera augmentée. Jacob Delafon Tanger tournera désormais 24h/24 et 7j/7. Tanger deviendra ainsi le plus grand site de l’entreprise devançant ceux d’Europe, souligne fièrement Cros.

La demande n’est pas uniquement nationale, mais aussi internationale. Les exportations à destination de l’Europe et des autres pays de la région, essentiellement le Maghreb, devront connaître une augmentation significative, est-il indiqué. Déjà des antennes de représentation ont été installées en Algérie et en Tunisie et le Maroc servira dans ce cas de tête de pont pour fournir ces marchés. L’usine tangéroise s’est aussi tournée vers la Chine pour exporter des produits sanitaires à base de céramique. Il en est de même pour le marché russe qui connaît une percée significative des produits Jacob Delafon estampillés « Made in Morocco ».

Complexe golfique

Jacob Delafon Maroc est né de l’association entre Jacob Delafon, filiale de l’américain Kohler, et du groupe El Alami. Kohler est considéré comme la référence américaine dans le monde du sanitaire. Le groupe, de caractère familial, emploie plus de 32.000 personnes à travers le monde. Créé en 1873 par un immigrant autrichien, John Michael Kohler, il a réussi son expansion mondiale. En plus de la robinetterie et des sanitaires dans le mobilier, le groupe a des activités dans le mobilier, les générateurs électriques ainsi que dans les grands complexes de loisirs.

C’est justement dans ce domaine que Kohler veut investir au Maroc. Les études sont en cours pour l’implantation d’un complexe golfique sur le littoral marocain.

Source : L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Tanger - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.