Jack Lang encense le roi Mohammed VI

2 août 2022 - 14h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Jack Lang, directeur de l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, a manifesté de nouveau, son admiration pour le roi Mohammed VI pour son engagement au profit de l’édification d’un Maroc fort et avancé dans beaucoup de domaines. Pour l’éternel ministre de la Culture, le royaume est un modèle pour d’autres pays.

Dans un entretien à l’occasion de la fête du Trône, l’ancien ministre français de la Culture a salué le leadership du souverain qui selon lui, « a réussi, à la fois, à préserver le patrimoine du Royaume, son histoire et ses traditions, et à ouvrir ce magnifique pays à la modernité, au développement économique et à l’essor culturel. »

Passant en revue tous les secteurs impactés par la bonne vision de Mohammed VI, l’homme politique français a déclaré que « Sa Majesté le Roi a porté un esprit nouveau, un élan, une force, une jeunesse, et une ambition nouvelle  ». D’après lui, l’œuvre du Souverain est « considérable » et porte sur tous les sujets, entre autres, l’approfondissement de la démocratie à travers la nouvelle Constitution.

A lire  : Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

Évoquant le domaine de la culture, Jack Lang a salué la révolution qui s’opère à travers notamment la restauration et la promotion du patrimoine et la création en particulier de grands musées. À titre d’exemple, il a souligné le syncrétisme marocain qui est à la fois l’œuvre de l’histoire du Maroc, mais aussi de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de la manière avec laquelle, il a réussi à entremêler dans ce pays, les cultures, les religions et les héritages spirituels.

Par ailleurs, Lang a souligné le décollage économique que connait le Royaume, insufflé par le souverain qui « a su porter cet espoir de changement socio-économique même dans les zones et coins considérés comme étant reculés. » Sur le plan international, le roi a donné au Maroc un rayonnement exceptionnel et un poids nouveau et en particulier, vis-à-vis de l’Afrique, où il a assuré une présence du royaume tout à fait « inhabituelle », en s’investissant personnellement dans cette œuvre, a-t-il déclaré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Patrimoine - Développement

Aller plus loin

Jack Lang plaide pour que Mohammed V soit reconnu « Juste parmi les Nations »

Jack Lang a appelé Emmanuel Macron à reconnaitre feu Mohammed V « Juste parmi les Nations » pour ses nombreuses actions en faveur de la protection de la communauté juive durant...

Jack Lang se dit fier des musulmans de France (Vidéo)

À l’occasion de l’Aïd Al Fitr, le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, a présenté ses vœux à tous les citoyens français de confession musulmane. Dans un message...

CAN 2025 : Jack Lang exprime sa joie pour le Maroc

Le Maroc a été choisi à l’unanimité comme pays hôte de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, une décision saluée par le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang.

Jack Lang se prononce sur les élections au Maroc

Comme prévu, le Maroc a organisé ce 8 septembre les élections législatives, communales et régionales. Pour le président de l’Institut du monde arabe (IMA), Jack Lang, ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.