Italie : une discothèque interdit l’entrée aux Marocains

28 février 2019 - 09h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une discothèque en Italie, dans la ville de Lugo, dans la région d’Émilie-Romagne, vient d’interdire l’entrée à un Marocain. « Seulement des Italiens ce soir », aurait dit le videur…

Hssine est un Marocain né en Italie, il y a 20 ans. Ses parents ont toujours habité à Bologne. Pourtant, alors qu’il tentait d’entrer dans une discothèque de la ville italienne de Lugo, un membre du personnel de la boîte de nuit l’en aurait empêché. Motif : Son nom sonne non-italien.

« À la porte, il y avait un homme de grande taille qui a regardé ma carte d’identité et m’a dit : tu ne vas pas entrer. Nous ne voulons pas de Marocains, de Tunisiens ou d’Ukrainiens, seulement des italiens ce soir », révèle Hssine. Cela s’est passé à la discothèque Baccarà de Lugo.

Hssine en a été éberlué. Il a essayé de demander des explications, mais rien, selon le média Bologna Republica. Il aurait même affirmé avoir été invité par des gens qui travaillent au sein même du club, mais cela n’a rien changé à la réplique du videur : « Ici, tu n’entreras pas ! », lui répondit-il d’un ton ferme, pour couper court à toute autre discussion.

Le média affirme : « à Baccarà, ce samedi soir, les étrangers ne sont pas entrés. Ou plutôt, de nombreux étrangers sont restés à la porte. Sans explication et sans aucune justification. Et ils n’étaient pas peu nombreux. « Il y en avait beaucoup », dit Philip qui était avec Hssine ce soir-là. Dès que le videur voyait un nom étranger, la musique était toujours la même : n’entrez pas ». Les Africains, les Maghrébins et les Européens de l’est ne pouvaient pas entrer.

Mattia Malpassi, un responsable du club, explique sur sa page Facebook le plus normalement du monde : « Nous tenons à rappeler que la sélection appliquée à l’entrée vise à préserver la sécurité de nos clients. Les gars qui sont excités, ceux qui arrivent sentant l’alcool à plein nez, ceux qui ont provoqué des bagarres ou des dégâts dans le passé et tous les frénétiques sont laissés en dehors de nos locaux. La soirée d’hier s’adressait à de jeunes clients. Et, lors de ces soirées, nos contrôles et notre sélection sont encore plus fermes que d’habitude. Notre souci est de préserver le plaisir qu’on trouve dans nos lieux en supprimant toute forme de "danger" depuis l’entrée ».

Par contre, Hssine affirme : « il n’y avait aucune raison de ne pas laisser les étrangers entrer. Je n’avais jamais été à cet endroit, je n’étais pas ivre et je n’ai jamais dérangé personne. Et puis je suis Italien, né à Bentivoglio pour être exact, il y a 20 ans, de parents Marocains qui travaillent et vivent à Bologne depuis toujours ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.