C’est dans une grande salle d’exposition du Palazzo Barozzi à Milan que Fatima-Zahra Al-Filali Al-Idrisi a fait défiler des mannequins portant le caftan marocain. Elle a présenté « une élégante collection de 15 caftans créés exclusivement pour l’événement » avec la contribution d’une trentaine d’artisans et de créateurs.
À lire : Paris accueille l’Oriental Fashion Show et célèbre le caftan marocain
« Les caftans se sont distingués par leurs designs innovants, leurs textures luxueuses, leurs couleurs vives, ainsi que leur broderie et leur ornementation en pierres précieuses, ce qui leur a conféré un aspect artistique et historique tout en regardant vers l’avenir », souligne la designer.
À lire : L’Algérie cherche à s’approprier le caftan marocain
La créatrice marocaine a profité de cet événement à laquelle ont participé des personnalités importantes du monde de la mode pour lancer sa marque. Tout ceci dans une ambiance chaleureuse bercée par des rythmes musicaux inspirés du répertoire artistique marocain, tels que le Gnawa, l’Andalou, ainsi que des rythmes sahraouis et amazighs. Selon la designer, la collection « Fatim » a été créée avec une vision unique, celle de « préserver l’honneur du caftan marocain tout en y ajoutant des touches créatives inspirées des dernières tendances contemporaines de la mode ».