Les Israéliens toujours aussi nombreux à se rendre au Maroc

18 juin 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : K.B

Sur les 12.8 millions de touristes qui visitent chaque année le Maroc, plus de 50.000 sont israéliens. La diaspora juive marocaine, résidant en Israël, représente une grande partie des visiteurs annuels.

Pour les Israéliens, le Royaume offre un patrimoine très riche sur la culture et l’histoire juives. Ceci le distingue des autres pays musulmans. Tout comme les identités berbère et hassanie (Sahara), l’identité juive fait partie intégrante de l’histoire marocaine.

Une rencontre des marocains juifs est organisée chaque année par le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger, en collaboration avec le Conseil des Communautés israélites au Maroc (CCIM). L’occasion pour ses membres de visiter les nombreux sites de pèlerinage juifs au Maroc.

A Marrakech, les Israéliens préfèrent visiter la synagogue dite "des expulsés", située au quartier Mellah, qui abrite également un grand cimetière juif, où ils viennent se recueillir. Le Mellah est un espace animé, doté d’une architecture et de monuments historiques, où se trouvent des marchés locaux.

En 2018, le Roi Mohammed VI avait lancé les travaux de construction d’un musée de la culture juive au Maroc. Pour Serge Berdugo, Secrétaire général du CCIM, la création de "ce lieu de mémoire, dans une ville berceau de la civilisation marocaine, où l’empreinte du judaïsme marocain a été des plus marquante, montre le dessein du Souverain de voir que tous les courants qui ont irrigué la civilisation marocaine soient présents".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Trafic de la nationalité marocaine : début du procès des Israéliens

Un vif échange entre le représentant du Ministère public et la défense des accusés a marqué l’audience du procès du « réseau de naturalisation d’Israéliens », le jeudi 10...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, 3ᵉ meilleure destination dans le monde arabe

Le Maroc figure à la 3ᵉ place des pays arabes ayant enregistré le plus grand nombre d’arrivées de touristes en 2022, selon l’office Mondial du Tourisme (OMT).

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Tourisme au Maroc : difficile d’atteindre le niveau de visiteurs pré-Covid

Des professionnels du tourisme marocain estiment que la reprise du secteur ne pourra atteindre le niveau d’avant la pandémie en termes de nombre de visiteurs. L’année pourrait toutefois s’achever sur de bons chiffres, avec un niveau de recettes de 78...