Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants

29 mars 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

En prévision de la fête de Pâques juives aussi appelée Pessah ou la Mimouna, le Conseil de la sécurité nationale israélien (NSC) vient de déconseiller aux Israéliens de se rendre au Maroc, en Égypte, et dans deux autres pays. Les conditions géopolitiques actuelles depuis la guerre de l’armée israélienne contre le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza obligent.

Outre le Maroc et l’Égypte, le Conseil de la sécurité nationale israélien (NSC) déconseille également aux Israéliens de rendre en Turquie et en Jordanie pour célébrer les Pâques juives qui s’étalent entre le 5 et le 13 avril en Israël et entre le 5 et le 14 avril pour les juifs du reste du monde. La Turquie, le Maroc, la Jordanie et l’Égypte sont des destinations qui « devraient être évitées à l’heure actuelle », a déclaré un responsable israélien. Le NSC justifie sa mise en garde par les risques de sécurité pour les ressortissants israéliens dans ces pays à cause des retombées de la guerre menée par Tsahal à Gaza contre le Hamas et la colère qui gronde dans l’opinion publique des pays arabes.

À lire :Les consignes d’Israël à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc

Le NSC exhorte les ressortissants israéliens à éviter de se rendre en Suède où se déroulera le concours de l’Eurovision en mai. Il leur a également interdit de se rendre au Liban, en Syrie, en Irak, au Yémen et en Iran, considérés comme de pays « ennemis », et en Algérie, en Libye, au Pakistan, en Afghanistan et en Somalie classés comme à « haut niveau de menace ». Le NSC conseille aux touristes israéliens d’éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, marchés). Il les appelle également à rester vigilants dans les lieux publics, à ne pas publier les détails du voyage sur les réseaux sociaux, et à éviter d’extérioriser les symboles israéliens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Egypte - Palestine - Judaïsme marocain

Aller plus loin

Les consignes du Maroc à ses ressortissants en Israël

Suite à l’attaque spectaculaire du mouvement du Hamas palestinien, le bureau de liaison du Maroc en Israël a donné des consignes aux Marocains se trouvant sur le territoire...

Israël inclut le Maroc dans son plan pour l’après-guerre à Gaza

On en sait un peu plus sur le plan d’Israël pour l’après-guerre à Gaza, auquel l’État hébreu associe des pays comme le Maroc, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

« Le Maroc est plus sûr pour les Juifs que l’Europe et les États-Unis »

Aux yeux du rabbin Yoshiyahu Yosef Pinto, la situation sécuritaire est meilleure pour les Juifs au Maroc qu’à New York et en Europe. Il s’est rendu à Essaouira après avoir...

Au Maroc, la guerre Hamas-Israël déteint sur les fêtes juives

La guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas dans la bande de Gaza déteint sur la célébration des fêtes juives (la pâque et la Mimouna) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.