Les consignes d’Israël à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc

5 décembre 2023 - 15h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à la montée de l’antisémitisme dans le monde, Israël a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays dont le Maroc.

Le Conseil de sécurité nationale (NSC) a donné des consignes à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc. Il a élevé le royaume au niveau 3, qui recommande de reporter les voyages non essentiels. « Compte tenu des craintes que des entités terroristes tentent de nuire aux Israéliens au Maroc et dans le contexte de l’opération Épées de fer, évitez tout voyage non essentiel au Maroc », conseille-t-il. Outre le royaume, les pays comme l’Afrique du Sud et l’Érythrée, et d’Asie centrale, dont l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Turkménistan ont été également élevés au niveau 3. Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, le niveau de “menace” pour le Maroc avait été relevé au niveau 2, qui recommande de faire preuve de prudence.

À lire : Israël va-t-il transférer des Palestiniens au Maroc ?

Le NSC a élevé des pays d’Europe occidentale, comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, des pays d’Amérique du Sud, dont l’Argentine et le Brésil, ainsi que l’Australie et la Russie, au niveau 2, qui recommande aux Israéliens de prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils s’y trouvent. Il a par ailleurs réitéré sa recommandation aux Israéliens de reconsidérer tout voyage à l’étranger. Aussi, a-t-il appelé ceux qui doivent se rendre à l’étranger à éviter toute manifestation extérieure de leur identité juive et israélienne.

À lire : Message d’Israël à ses citoyens voyageant au Maroc

« Depuis le début de la guerre, il y a eu une augmentation des efforts identifiés de l’Iran et de ses affiliés, notamment du Hamas et du Jihad islamique [palestinien], pour cibler les Israéliens et les Juifs dans le monde entier », a déclaré le NSC dans un communiqué. Et d’ajouter : « Sur cette base, ainsi que sur les niveaux croissants d’incitation, de tentatives d’attaques et d’antisémitisme dans le monde, le Conseil de Sécurité Nationale a réitéré sa recommandation aux Israéliens de reconsidérer tout voyage non essentiel en ce moment. »

À lire : Maroc : Israël évacue son personnel diplomatique

Depuis la reprise des hostilités le 1ᵉʳ décembre après une trêve de sept jours, « les opérations militaires israéliennes se sont étendues au sud de Gaza, forçant des dizaines de milliers d’autres personnes à fuir dans des espaces de plus en plus concentrés, avec un besoin désespéré de nourriture, d’eau, d’abris et de sécurité », a déclaré dans un communiqué Lynn Hastings, coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Israël

Aller plus loin

Guerre Hamas-Israël : qu’en pensent les juifs marocains ?

Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.

Les conseils des États-Unis à leurs citoyens souhaitant voyager au Maroc

En raison des tensions accrues dans divers endroits du monde et du risque d’attaques terroristes, de manifestations ou d’actions violentes contre des citoyens et des intérêts...

Des acteurs israéliens sous haute protection au Maroc

Arrivés au Maroc pour participer au tournage d’un film hollywoodien, les acteurs israéliens ont été placés sous haute protection.

Démenti autour de la fermeture du bureau de liaison d’Israël à Rabat

Israël dément avoir fermé son bureau de liaison à Rabat et assure par la voix de Lior Ben Dor, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, que les relations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.