Israël déconseille le Maroc à ses ressortissants
En prévision de la fête de Pâques juives aussi appelée Pessah ou la Mimouna, le Conseil de la sécurité nationale israélien (NSC) vient de déconseiller aux Israéliens de se...
Face à la montée de l’antisémitisme dans le monde, Israël a mis à jour lundi les avertissements de voyage pour des dizaines de pays dont le Maroc.
Le Conseil de sécurité nationale (NSC) a donné des consignes à ses citoyens souhaitant se rendre au Maroc. Il a élevé le royaume au niveau 3, qui recommande de reporter les voyages non essentiels. « Compte tenu des craintes que des entités terroristes tentent de nuire aux Israéliens au Maroc et dans le contexte de l’opération Épées de fer, évitez tout voyage non essentiel au Maroc », conseille-t-il. Outre le royaume, les pays comme l’Afrique du Sud et l’Érythrée, et d’Asie centrale, dont l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et le Turkménistan ont été également élevés au niveau 3. Depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le mouvement palestinien du Hamas, le niveau de “menace” pour le Maroc avait été relevé au niveau 2, qui recommande de faire preuve de prudence.
À lire : Israël va-t-il transférer des Palestiniens au Maroc ?
Le NSC a élevé des pays d’Europe occidentale, comme le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, des pays d’Amérique du Sud, dont l’Argentine et le Brésil, ainsi que l’Australie et la Russie, au niveau 2, qui recommande aux Israéliens de prendre des précautions supplémentaires lorsqu’ils s’y trouvent. Il a par ailleurs réitéré sa recommandation aux Israéliens de reconsidérer tout voyage à l’étranger. Aussi, a-t-il appelé ceux qui doivent se rendre à l’étranger à éviter toute manifestation extérieure de leur identité juive et israélienne.
À lire : Message d’Israël à ses citoyens voyageant au Maroc
« Depuis le début de la guerre, il y a eu une augmentation des efforts identifiés de l’Iran et de ses affiliés, notamment du Hamas et du Jihad islamique [palestinien], pour cibler les Israéliens et les Juifs dans le monde entier », a déclaré le NSC dans un communiqué. Et d’ajouter : « Sur cette base, ainsi que sur les niveaux croissants d’incitation, de tentatives d’attaques et d’antisémitisme dans le monde, le Conseil de Sécurité Nationale a réitéré sa recommandation aux Israéliens de reconsidérer tout voyage non essentiel en ce moment. »
À lire : Maroc : Israël évacue son personnel diplomatique
Depuis la reprise des hostilités le 1ᵉʳ décembre après une trêve de sept jours, « les opérations militaires israéliennes se sont étendues au sud de Gaza, forçant des dizaines de milliers d’autres personnes à fuir dans des espaces de plus en plus concentrés, avec un besoin désespéré de nourriture, d’eau, d’abris et de sécurité », a déclaré dans un communiqué Lynn Hastings, coordinatrice humanitaire de l’ONU pour les Territoires palestiniens.
Aller plus loin
En prévision de la fête de Pâques juives aussi appelée Pessah ou la Mimouna, le Conseil de la sécurité nationale israélien (NSC) vient de déconseiller aux Israéliens de se...
Les Juifs marocains s’expriment sur la guerre entre le mouvement palestinien du Hamas et Israël qui se poursuit en dépit des nombreux appels à un cessez-le-feu.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche à Rabat en brandissant des drapeaux palestiniens et appelant le gouvernement à rompre les relations avec Israël.
Israël a procédé à l’évacuation de son personnel diplomatique de Rabat le 18 octobre, suite à des manifestations massives exprimant leur solidarité avec les Palestiniens.
Ces articles devraient vous intéresser :