Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...
Les autorités marocaines ont annoncé vendredi, l’arrestation de trois autres islamistes, parmi les neuf qui s’étaient évadés le 7 avril dernier de la prison de kénitra.
Les trois fuyards interpellés dans les environs de Salé, font partie d’un groupe d’islamistes interpellés au lendemain des attentats terroristes du 16 mai 2003, qui firent 45 tués, dont 12 kamikazes. Ils avaient été condamnés à des peines allant de 20 ans de réclusion à la peine capitale, pour implication dans des actes terroristes.
Deux autres islamistes avaient été arrêtés le 4 juin, s’ajoutant à une première arrestation annoncée le 1er mai dernier, ce qui porte à six, les islamistes neutralisés après l’évasion qualifiée de spectaculaire.
Les autorités chérifiennes multiplient, depuis quelque temps, les coups de filet, ce qui a permis de déjouer une cinquantaine de projets terroristes, mettant en cause un millier d’islamistes, qui purgent leurs peines dans les prisons marocaines.
L’évasion d’avril dernier a conduit les autorités à renforcer la sécurité dans les différents centres pénitentiaires du pays, où sont incarcérés quelque 57.000 prisonniers dont environ 2000 depuis le début de l’année. Un nouveau patron des prisons a été nommé par Mohammed VI peu après cette cavale.
Le gouvernement envisage de recruter 6000 gardiens de prison d’ici 2012, le nombre actuel ne dépassant pas un gardien pour 11 détenus.
Ces articles devraient vous intéresser :