Le ministère de la Communication et l’Isesco (Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture) veulent lutter contre "les préjugés qui ternissent l’image de l’Islam", en lançant une campagne de communication destinée aux éditeurs européens.
La campagne qui vise à expliquer "l’Islam dans sa réalité, ses préceptes et principes", a pour objectif de redorer l’image de l’Islam auprès des Occidentaux.
Pour mener à bien cette opération, des rencontres et ateliers sont prévus avec les maisons d’édition. Des échanges inter-religieux et interculturels entre journalistes marocains et étrangers sont aussi à l’ordre du jour.
"Les magazines ont le droit de dire ce qu’ils veulent sur l’Islam mais doivent respecter le principe de sa non-représentation iconographique", explique le ministère de la Communication dans un communiqué.
Plusieurs revues et journaux français et espagnols ont été interdits de distribution au Maroc ces derniers mois, pour atteinte "à la religion et à la personne du Roi", dont L’Express, Le Nouvel Observateur, Le Pélerin et El Pais.