Belgique : l’EMB se veut un rempart contre l’Islam importé par l’ambassade du Maroc

29 août 2011 - 18h00 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Privé de l’aide qui lui est octroyé par l’Etat depuis janvier dernier, l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), a du mal à assumer ses missions. L’instance ne disposerait même pas des moyens techniques nécessaires pour communiquer aux mosquées, les prisons et les associations la date exacte de la fête religieuse marquant la fin du Ramadan.

En effet, l’EMB, l’équivalent belge du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), n’a plus, ni site internet, ni fax, ni téléphone et n’aurait pas payé le loyer et l’électricité de ses locaux depuis plusieurs mois.

L’organisme reconnu officiellement par le gouvernement belge, fait face aujourd’hui à "de véritables difficultés d’organisation et de gestion", affirme la vice-présidente de l’EMB, Isabelle Praile, cité par le quotidien belge Le Soir.

La rentrée scolaire pose aussi problème, puisque l’EMB est chargé également de gérer avec les communes et les écoles, les nouvelles désignations et les réattributions de postes, car en Belgique les cours de religion sont obligatoirement dispensés à raison de deux heures par semaine dans toutes les écoles.

Toutefois le budget accordé par l’Etat à l’EMB qui était de 450.000 euros en 2010, n’aurait pas été remis en cause. Un arrêté royal serait bientôt signé et les subsides débloqués.

L’EMB qui se promet d’être un rempart face à l’Islam importé par certaines ambassades, dont celle du "Maroc ou de la Turquie", promet une représentation plus large de cette religion au sein de l’exécutif de l’EMB.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Intégration

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.