"Islam & the City" à Paris du 7 au 17 septembre

27 août 2011 - 06h00 - France - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La sixième édition du festival parisien des cultures de l’Islam, baptisée "Islam & the City", aura lieu à Paris du 7 au 17 septembre prochains, avec à l’affiche plusieurs artistes marocains, dont le célèbre artiste plasticien et vidéaste, Mounir Fatmi, et la réalisatrice et photographe Yasmina Bouziane.

Organisée par l’Institut des cultures d’Islam en partenariat notamment avec la ville de Paris et l’ambassade des Etats-Unis en France, cet évènement fait appel à l’art et ses ressources pour communiquer autour de l’Islam et des musulmans et leurs rapports avec l’occident.

L’exposition qui porte le même nom que l’évènement "Islam & the City", devrait accueillir les œuvres d’artistes marocains qui évoluent en occident.

Mounir Fatmi exposera trois œuvres : "The Labyrinth", une vidéo qui revient sur la vie de Mohammed Ali, "Press of 09/11", une mosaïque de coupures de unes de journaux en rapport avec les attentas du 11 septembre 2001 et "Save Manhattan" consacrée au même sujet.

L’exposition "Islam & the City" accueillera également Yasmina Bouziane qui exposera des oeuvres figurant au programme d’un évènement culturel annulé en raison des attentats du 11 septembre, aux Etats-Unis. La plasticienne franco-marocaine Majida Khattari, qui analyse la place de la femme dans les sociétés musulmanes, sera elle aussi du rendez-vous.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Festival - Religion - Exposition - Mounir Fatmi - Majida Khattari - Yasmina Bouziane

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...