Méga investissements autour du port de Tanger Med

8 janvier 2009 - 14h02 - Economie - Ecrit par : L.A

Quelque 42 milliards de dirhams d’investissements d’ici 2013 sur une superficie de 5000 hectares s’étendant sur un rayon de 80 km. Par ses mensurations la future plateforme industrielle du port de Tanger Med, dont une partie bénéficiera du régime de zone franche, affiche ses ambitions régionales et mondiales.

Tout comme le port en question, qui cumule désormais une capacité de 8 millions de conteneurs (autant que le port de Rotterdam) après la réalisation de Tanger Med 2, il s’agit de répondre à une montée rapide de la demande des industriels et d’anticiper sur l’évolution du trafic mondial.

En présidant lui-même à la cérémonie de lancement, le mercredi 7 janvier au Palais Marshan de Tanger, en présence du premier ministre, Abbas El Fassi, du ministre des Finances, Salah Edddine Mezouar, du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Réda Chami, du ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab et, entre autres de Said El Hadi, président de directoire de l’Agence spéciale spéciale Tanger Med, le Roi Mohamed VI a donné la mesure de l’importance du complexe Tanger Med dans l’économie marocaine de demain.

Lors de la cérémonie de lancement, deux conventions ont été signées. La première porte sur l’acquisition par TMSA de 3000 hectares de terrains publics qui seront partie intégrante de la plateforme industrielle. La seconde prévoit l’aménagement d’une zone offshoring dans la périphérie de Tétouan.

Pour rappel, depuis le démarrage du projet de Tanger Med en 2002, l’industrie connaît un développement soutenu dans le Nord marocain. La zone franche de Tanger compte près de 400 entreprises totalisant près de 40.000 emplois. Celle de Melloussa, hébergeant le projet Renault Nissan, verra la réalisation d’un complexe industriel automobile qui engendrera 36.000 emplois. Enfin, la zone franche logistique Tanger Med dont les activités ont démarré en 2008 a enregistré déjà ses premières entreprises clientes. Au total, la plateforme industrielle de Tanger Med permettra la création de 300.000 emplois d’ici 20 ans.

A propos du projet Renault Nissan

Interrogé par Les Afriques, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Réda Chami s’est montré rassurant quant à la poursuite normale du méga projet de 600 millions d’euros pour la construction de l’usine Renault Nissan à Tanger Med. Il faut dire que depuis leur déclaration à l’agence France Presse quant à un possible report, les dirigeants de la firme automobile française ont multiplié les déclarations rassurantes. Finalement, le retard ne portera que sur « un ou deux modèles ». Ces déclarations rejoignent celles de Luc Chatel, secrétaire d’Etat français chargé de l’Industrie et de la Consommation, qui a été explicite lors de sa récente visite au Maroc : « le projet de construction de l’usine Renault-Nissan n’est nullement remis en question ».

Source : Les Afriques - Adama Wade

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Renault - Tanger - Maritime - Tanger Med - Agence spéciale Tanger Méditerranée - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...