Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.
Le pôle "Maroc Phosphore Safi" de l’Office Chérifien des Phosphates a réalisé, durant la période allant de 1999 à 2007, plusieurs investissements d’un coût global de 1,07 milliard de dirhams, dont 40 pc consacré à la protection de l’environnement.
Les projets réalisés durant cette période ont porté sur la construction d’une nouvelle unité pour la production de l’acide sulfurique et l’aménagement des unités de production des acides phosphoriques. Ils ont également concerné l’aménagement des unités de production des engrais et le traitement de l’acide phosphorique à travers l’intégration des mécanismes de lavage des gaz.
Plusieurs projets sont en cours dont la réduction des émission de dioxyde de soufre, pour un coût de 1,47 MMDH.
Ce programme comprend également la création de deux nouvelles unités de production d’acide sulfurique et la fermeture de cinq anciennes unités de "Maroc Phosphore 1" et de "Maroc Chimie".
Parmi les principaux objectifs de ce projet d’envergure figurent la réduction des émissions de SO2 conformément au protocole de Kyoto en se basant sur la technique de double absorption avec un système de récupération d’énergie au niveau des unités de production d’acide sulfurique.
Outre l’amélioration des conditions de travail, le projet s’assigne également comme objectif la mise à niveau et l’intégration de nouvelles unités de lavage du gaz du fluor dans les unités de production des engrais et d’acide phosphorique, avec un coût de 130 MDH, dans le but de réduire l’émission de ce gaz en utilisant la technique du double lavage et de recyclage des eaux.
Créé en 1965 à Safi, le pôle chimique "Maroc Phosphore" a été l’un des premières unité industrielles marocaines spécialisées la production des dérivés phosphatés extraits des mines de Youssoufia et de Benguérir. Le site de Safi produit annuellement 1,4 millions de tonnes d’acide phosphorique et 750.000 tonnes d’engrais. Quelque 80 pc de cette production est exportée vers l’Europe et l’Asie et 16 pc vers l’Amérique.
Ces articles devraient vous intéresser :