Des investissements de plus de 1 MMDH réalisés par l’OCP

23 janvier 2008 - 17h27 - Economie - Ecrit par : L.A

Le pôle "Maroc Phosphore Safi" de l’Office Chérifien des Phosphates a réalisé, durant la période allant de 1999 à 2007, plusieurs investissements d’un coût global de 1,07 milliard de dirhams, dont 40 pc consacré à la protection de l’environnement.

Les projets réalisés durant cette période ont porté sur la construction d’une nouvelle unité pour la production de l’acide sulfurique et l’aménagement des unités de production des acides phosphoriques. Ils ont également concerné l’aménagement des unités de production des engrais et le traitement de l’acide phosphorique à travers l’intégration des mécanismes de lavage des gaz.

Plusieurs projets sont en cours dont la réduction des émission de dioxyde de soufre, pour un coût de 1,47 MMDH.

Ce programme comprend également la création de deux nouvelles unités de production d’acide sulfurique et la fermeture de cinq anciennes unités de "Maroc Phosphore 1" et de "Maroc Chimie".

Parmi les principaux objectifs de ce projet d’envergure figurent la réduction des émissions de SO2 conformément au protocole de Kyoto en se basant sur la technique de double absorption avec un système de récupération d’énergie au niveau des unités de production d’acide sulfurique.

Outre l’amélioration des conditions de travail, le projet s’assigne également comme objectif la mise à niveau et l’intégration de nouvelles unités de lavage du gaz du fluor dans les unités de production des engrais et d’acide phosphorique, avec un coût de 130 MDH, dans le but de réduire l’émission de ce gaz en utilisant la technique du double lavage et de recyclage des eaux.

Créé en 1965 à Safi, le pôle chimique "Maroc Phosphore" a été l’un des premières unité industrielles marocaines spécialisées la production des dérivés phosphatés extraits des mines de Youssoufia et de Benguérir. Le site de Safi produit annuellement 1,4 millions de tonnes d’acide phosphorique et 750.000 tonnes d’engrais. Quelque 80 pc de cette production est exportée vers l’Europe et l’Asie et 16 pc vers l’Amérique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.