Investissements étrangers : Chiffres records

23 septembre 2004 - 21h49 - Economie - Ecrit par :

Durant les cinq dernières années, les investissements et prêts privés étrangers (IE) au Maroc ont connu un montant record de 98,7 milliards de DH, contre 31,5 milliards pour la période 1994/1998, soit une hausse de 213%. Dans un document rendu public jeudi par la Direction des Investissements (DI), il ressort que l’année 2001 a été la plus riche en recettes, avec un montant de 33,27 milliards de dirhams.

Les deux années 1999 et 2000 ont enregistré respectivement 18,5 et 12,6 milliards, alors que 2002 a connu le montant le plus bas avec seulement 6,8 milliards. L’année 2003, quant à elle, a totalisé un chiffre de 23,5 milliards (encore considéré comme provisoire). Durant les cinq années 94/98, le montant le plus élevé en a été enregistré en 1997, mais n’avait toutefois atteint que 12,3 milliards de dirhams. Remarquant l’importance de la progression de 246% enregistrée entre 2003 et 2002, le document rappelle en particulier la recette de 14,15 milliards DH attribuée au rachat de la Régie des Tabacs par le groupe franco-espagnol Altadis. Par ailleurs, les 23,5 milliards de 2003 dépassent de 46% la moyenne enregistrée durant les années 1998-2002, qui n’était que de 16,1 milliards.

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Croissance économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.