Des inventeurs marocains primés

19 mai 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché trois médailles lors du Salon international des inventions (AsianInvest), tenu à distance le 14 mai à Singapour. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui, malgré les mesures de confinement et le stress engendré, a pu tirer son épingle du jeu.

Les résultats du jury du principal salon d’innovation en Asie, au cours duquel le Maroc a décroché ces médailles, ont été validés par l’European Academy of Sciences. L’EMSI, dans un communiqué, a évoqué le "travail colossal" effectué par ses laboratoires de recherche "pour contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc".

L’école, selon le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, "aspire à continuer de représenter honorablement le royaume dans de prestigieux événements internationaux". Les laboratoires de recherche, de développement et d’innovation "SMARTiLAB" et "LPRI" de l’EMSI, ont été primés pour les inventions "A smart micro wind System For an Auxiliary Electrical Energy Production", "Micro Hydro- Aeolian Production for A Position Energy building" et "An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem", indique le communiqué de l’EMSI.

Selon la même source, l’invention "Micro Hydro – Aeolian Production for A Position Energy building", qui a été primée par une médaille d’or, est "une solution de source d’énergie électrique au niveau des autoroutes ou autres, à travers l’introduction d’un système fusionnant deux types d’éoliennes et permettant la transformation et l’exploitation de l’énergie du courant d’air".

Quant à l’innovation "An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem", qui a été récompensée par une médaille d’argent, elle a pour objectif de "fournir au sein des bâtiments de l’énergie électrique positive à travers l’introduction d’un système hybride".

Le projet "A smart micro wind System For an Auxiliary Electrical Energy Production", s’en sort avec une médaille de bronze. C’est une invention qui s’est penchée sur la gestion hospitalière intelligente d’un patient en situation critique. Dans les détails, la solution proposée assure "le suivi du patient à travers la création d’un dossier médical numérique efficace et sécurisé qui favorise les échanges, l’archivage et les synthèses médicales pour un meilleur suivi et une prise de décision en temps réel du patient par son médecin".

Une véritable révolution, en ce sens qu’elle contribue d’une manière significative à "l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins, tout en augmentant l’efficacité et en améliorant le fonctionnement quotidien du médecin ou de l’hôpital", explique l’EMSI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Energie - Distinction - Recherche - Eolien - Singapour

Aller plus loin

Brice El Glaoui Bexter reçoit le prix « Arab star of tomorrow 2020 »

Le magazine de cinéma Screen International a sacré Brice El Glaoui Bexter, "Arab star of tomorrow 2020". Le petit-fils du peintre marocain Hassan El Glaoui a reçu ce prix pour...

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Consécration pour l’inventeur marocain Majid El Bouazzaou

L’inventeur et président de l’OFEED-Maroc, Majid El Bouazzaoui, a été nommé coordinateur du projet Innovation Standard 2022 (IIS), par la Fédération Internationale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc, « future centrale » énergétique de l’Europe ?

À l’heure où la résilience face aux défis climatiques doit se renforcer, le Maroc nourrit des ambitions pour les énergies renouvelables, lesquelles font de lui un partenaire de choix de l’Europe. Il ambitionne notamment de produire 52 % de son énergie...

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.