Des inventeurs marocains primés

19 mai 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché trois médailles lors du Salon international des inventions (AsianInvest), tenu à distance le 14 mai à Singapour. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui, malgré les mesures de confinement et le stress engendré, a pu tirer son épingle du jeu.

Les résultats du jury du principal salon d’innovation en Asie, au cours duquel le Maroc a décroché ces médailles, ont été validés par l’European Academy of Sciences. L’EMSI, dans un communiqué, a évoqué le "travail colossal" effectué par ses laboratoires de recherche "pour contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc".

L’école, selon le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, "aspire à continuer de représenter honorablement le royaume dans de prestigieux événements internationaux". Les laboratoires de recherche, de développement et d’innovation "SMARTiLAB" et "LPRI" de l’EMSI, ont été primés pour les inventions "A smart micro wind System For an Auxiliary Electrical Energy Production", "Micro Hydro- Aeolian Production for A Position Energy building" et "An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem", indique le communiqué de l’EMSI.

Selon la même source, l’invention "Micro Hydro – Aeolian Production for A Position Energy building", qui a été primée par une médaille d’or, est "une solution de source d’énergie électrique au niveau des autoroutes ou autres, à travers l’introduction d’un système fusionnant deux types d’éoliennes et permettant la transformation et l’exploitation de l’énergie du courant d’air".

Quant à l’innovation "An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem", qui a été récompensée par une médaille d’argent, elle a pour objectif de "fournir au sein des bâtiments de l’énergie électrique positive à travers l’introduction d’un système hybride".

Le projet "A smart micro wind System For an Auxiliary Electrical Energy Production", s’en sort avec une médaille de bronze. C’est une invention qui s’est penchée sur la gestion hospitalière intelligente d’un patient en situation critique. Dans les détails, la solution proposée assure "le suivi du patient à travers la création d’un dossier médical numérique efficace et sécurisé qui favorise les échanges, l’archivage et les synthèses médicales pour un meilleur suivi et une prise de décision en temps réel du patient par son médecin".

Une véritable révolution, en ce sens qu’elle contribue d’une manière significative à "l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins, tout en augmentant l’efficacité et en améliorant le fonctionnement quotidien du médecin ou de l’hôpital", explique l’EMSI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Energie - Distinction - Recherche - Eolien - Singapour

Aller plus loin

Consécration pour l’inventeur marocain Majid El Bouazzaou

L’inventeur et président de l’OFEED-Maroc, Majid El Bouazzaoui, a été nommé coordinateur du projet Innovation Standard 2022 (IIS), par la Fédération Internationale des...

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Brice El Glaoui Bexter reçoit le prix « Arab star of tomorrow 2020 »

Le magazine de cinéma Screen International a sacré Brice El Glaoui Bexter, "Arab star of tomorrow 2020". Le petit-fils du peintre marocain Hassan El Glaoui a reçu ce prix pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...