Des inventeurs marocains primés

19 mai 2020 - 02h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’École marocaine des sciences de l’ingénieur (EMSI) a décroché trois médailles lors du Salon international des inventions (AsianInvest), tenu à distance le 14 mai à Singapour. Une bonne nouvelle pour le Maroc qui, malgré les mesures de confinement et le stress engendré, a pu tirer son épingle du jeu.

Les résultats du jury du principal salon d’innovation en Asie, au cours duquel le Maroc a décroché ces médailles, ont été validés par l’European Academy of Sciences. L’EMSI, dans un communiqué, a évoqué le "travail colossal" effectué par ses laboratoires de recherche "pour contribuer à l’essor de l’invention et de l’innovation au Maroc".

L’école, selon le président du groupe EMSI, Kamal Daissaoui, "aspire à continuer de représenter honorablement le royaume dans de prestigieux événements internationaux". Les laboratoires de recherche, de développement et d’innovation "SMARTiLAB" et "LPRI" de l’EMSI, ont été primés pour les inventions "A smart micro wind System For an Auxiliary Electrical Energy Production", "Micro Hydro- Aeolian Production for A Position Energy building" et "An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem", indique le communiqué de l’EMSI.

Selon la même source, l’invention "Micro Hydro – Aeolian Production for A Position Energy building", qui a été primée par une médaille d’or, est "une solution de source d’énergie électrique au niveau des autoroutes ou autres, à travers l’introduction d’un système fusionnant deux types d’éoliennes et permettant la transformation et l’exploitation de l’énergie du courant d’air".

Quant à l’innovation "An intelligent, Efficient and digit hospital Management Ecosystem", qui a été récompensée par une médaille d’argent, elle a pour objectif de "fournir au sein des bâtiments de l’énergie électrique positive à travers l’introduction d’un système hybride".

Le projet "A smart micro wind System For an Auxiliary Electrical Energy Production", s’en sort avec une médaille de bronze. C’est une invention qui s’est penchée sur la gestion hospitalière intelligente d’un patient en situation critique. Dans les détails, la solution proposée assure "le suivi du patient à travers la création d’un dossier médical numérique efficace et sécurisé qui favorise les échanges, l’archivage et les synthèses médicales pour un meilleur suivi et une prise de décision en temps réel du patient par son médecin".

Une véritable révolution, en ce sens qu’elle contribue d’une manière significative à "l’amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins, tout en augmentant l’efficacité et en améliorant le fonctionnement quotidien du médecin ou de l’hôpital", explique l’EMSI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Energie - Distinction - Recherche - Eolien - Singapour

Aller plus loin

Le Maroc décroche quatre médailles au Grand prix de la meilleure invention internationale

L’École marocaine des sciences de l’Ingénieur (EMSI), a brillé au Salon International des Inventions d’Istanbul ISIF’22, en remportant quatre médailles (deux médailles d’or, une...

Brice El Glaoui Bexter reçoit le prix « Arab star of tomorrow 2020 »

Le magazine de cinéma Screen International a sacré Brice El Glaoui Bexter, "Arab star of tomorrow 2020". Le petit-fils du peintre marocain Hassan El Glaoui a reçu ce prix pour...

Consécration pour l’inventeur marocain Majid El Bouazzaou

L’inventeur et président de l’OFEED-Maroc, Majid El Bouazzaoui, a été nommé coordinateur du projet Innovation Standard 2022 (IIS), par la Fédération Internationale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...