Tiznit : la vague d’empoisonnements alimentaires frappe à nouveau

11 août 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Quelques jours seulement après le jugement prononcé par le tribunal de Tiznit contre le propriétaire d’un snack à l’origine de l’empoisonnement de 38 personnes, le condamnant à un an de prison ferme et à une amende de 20 000 dirhams, ainsi qu’à une indemnisation de 5 000 dirhams pour la partie civile, un autre établissement exerçant dans la même ville est visé par une enquête judiciaire.

Les cas d’intoxications alimentaires se multiplient au Maroc. Suite à une plainte déposée par un citoyen contre un restaurant de Tiznit la police a, sur instruction du parquet, ouvert une enquête. Dans cette plainte, il a signalé un empoisonnement et des symptômes médicaux apparus immédiatement après avoir consommé un en-cas dans l’établissement. Il y a un mois, une commission mixte avait ordonné sa fermeture pour deux semaines, après la découverte d’une quantité d’aliments avariés à l’intérieur.

À lire :Intoxication alimentaire mortelle à Marrakech : la justice a rendu son verdict

La cellule de santé et d’environnement relevant du ministère de la Santé et de la Protection sociale, en tant qu’autorité compétente devrait produire un rapport final devant permettre aux services de sécurité et les différentes autorités compétentes de prendre les sanctions qui s’imposent. Le restaurant risque une fermeture définitive et une amende en raison de son non-respect des conditions en vigueur et de l’absence de licence pour la préparation des repas, car l’établissement ne dispose que d’une licence pour la vente et le service. Son propriétaire encourt une peine de prison.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Tiznit - Enquête - Prison - Amende

Aller plus loin

Maroc : une intoxication envoie une vingtaine d’élèves à l’hôpital de Ouezzane

Dix-neuf élèves d’un groupe scolaire à Zoumi, dans la province de Ouazzane, ont été victimes d’une intoxication alimentaire mercredi dernier après avoir consommé des sandwichs...

Une touriste anglaise meurt d’une intoxication alimentaire à Marrakech

Une touriste anglaise est décédée lundi matin dans une clinique privée à Marrakech, des suites d’une intoxication aiguë.

Nouvelle intoxication alimentaire au Maroc : 27 personnes à l’hôpital

Un fast-food de Martil a été à l’origine d’une intoxication alimentaire de grande ampleur cette semaine. Plus de 27 personnes ont été touchées, présentant des symptômes tels que...

Intoxication alimentaire mortelle à Marrakech : la justice a rendu son verdict

Le tribunal de première instance de Marrakech a infligé, lundi 1er juillet 2024, une peine de prison ferme au propriétaire du snack-bar du quartier Mhamid où 26 personnes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.