Le Maroc accélère son déploiement de la 5G
Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Dès 2025, les Marocains pourraient avoir accès à internet par satellite grâce à Starlink et OneWeb. L’ANRT, l’autorité de régulation des télécommunications au Maroc, envisage en effet d’accorder des licences à ces deux entreprises.
L’objectif ? Améliorer la couverture internet et la qualité de la connexion, notamment dans les zones reculées où l’installation de réseaux terrestres est difficile. “Starlink”, projet de la société SpaceX, s’appuie sur une constellation de mini-satellites en orbite basse pour garantir un débit élevé et une faible latence.
À lire : 5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc
Cette technologie pourrait jouer un rôle majeur dans le développement de l’économie numérique au Maroc. En offrant un accès haut débit à tous, y compris aux communes les plus isolées, elle favorise l’accès à l’information et aux services en ligne.
De plus, le Maroc cherche à booster le secteur à l’approche d’échéances importantes comme la Coupe d’Afrique des Nations et surtout la Coupe du monde de foobtall qu’il accueillera en 2030. Il sait qu’il n’a pas le droit à l’erreur et parmi les exigences de la FIFA un bon débit internet via la fibre ou la 5G.
Aller plus loin
Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.
La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...
Le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et d’autres pays sont parmi les bénéficiaires du méga-projet de fibre optique Medusa pour lequel la Commission européenne a signé un accord avec...
Ces articles devraient vous intéresser :