Internet mobile : L’ultra haut débit chez Méditel

24 novembre 2008 - 18h00 - Economie - Ecrit par : L.A

Nouvelle offre haut débit pour les mordus du Net mobile. Méditel lance dès aujourd’hui 21 novembre le débit à 7,2 mégaoctets/seconde. « C’est la plus rapide connexion internet mobile assurant à la fois un débit inégalé et un confort d’utilisation. Le tout couplé à l’avantage de mobilité », précise-t-on auprès du deuxième opérateur à la veille du lancement.

Ainsi, Méditel compte parmi les premiers opérateurs au monde à lancer cette solution du Net mobile. A noter que la connexion 7,2 Mbps vient d’être lancée il y a à peine quelques semaines en Allemagne, en France… C’est aujourd’hui le nec plus ultra en termes de connexion au niveau mondial, précise-t-on.

Une formule qui ne manque pas d’intérêt puisqu’elle est censée débrider la connexion et séduire davantage les professionnels itinérants et autres particuliers en quête de plus de confort dans la navigation. « L’évolution des modes de comportement dans l’internet exige de nous une capacité permanente d’anticipation. La 7,2 Mbps apporte une preuve supplémentaire sur notre capacité d’innovation et de création de valeur aussi bien pour notre clientèle que pour notre écosystème », souligne Albert Fernandez, vice-président commercial.

Valeur ajoutée

L’offre repose principalement sur un mix entre la puissance du débit, et donc confort de navigation, couplée à l’avantage de la mobilité. Selon l’opérateur, la nouvelle solution est adossée à la 3G via la technologie HSPA. Qui dit 3G, dit notion de partage sans raccordement filaire, via une bande passante. La technologie retenue permet aussi le roaming en Europe partout où le process HSPA est déployé.

D’où l’avantage d’une solution nomade adaptée aux besoins de cadres, professionnels et autres particuliers amenés à se déplacer assez souvent (partage d’applications sophistiquées, vidéo, télévision numérique, visioconférences…) Parallèlement aux abonnements low cost à faible débit, Méditel compte ainsi couvrir les segments à plus forte valeur ajoutée.

Autre avantage invoqué : la gratuité sur le modem pour un abonnement de 24 mois. La nouvelle offre est commercialisée dès ce vendredi dans tous les points de vente Méditel. La 7,2 Mbps sera lancée au prix de 799 DH TTC par mois.

A noter qu’à fin septembre, le deuxième opérateur comptait à son actif 36.495 clients du parc Internet global, selon les statistiques de l’ANRT. Ce qui représente une part de marché de 18,22% du parc national 3G. Indépendamment de la technologie, le parc global avoisine les 690.000 utilisateurs. Le marché est configuré à 30% dans la 3G. Le reste (70%) est dédié à l’accès via ADSL.

Sur le créneau de la 3G, Wana arrive en premier en termes de parts de marché avec 73,46%. Méditel arrive en deuxième position avec 18,22%. Quant à Maroc Telecom, elle détient 8,32% sur la 3G. L’opérateur historique est beaucoup plus concentré sur la technologie ADSL. En termes de parts de marché ADSL, IAM détient 98,81% du parc Internet, suivi de Wana Corporate avec 0,83%.

Source : L’Economiste - Amin Rboub

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Meditel - Télécoms - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.