Intempéries : une cinquantaine de morts depuis septembre dernier

15 février 2009 - 15h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le Maroc depuis septembre dernier ont provoqué des dégâts très importants et causé la mort d’une cinquantaine de personnes, selon un décompte de l’AFP.

Ces personnes sont mortes par noyade dans des crues d’oueds ou des suites de l’effondrement de maisons en pisé après les fortes précipitations qui ont arrosé presque toutes les régions du Maroc, selon des comptes-rendus publiés par les quotidiens locaux et l’agence marocaine de presse MAP (officielle).

Ces pluies torrentielles ont inondé des dizaines de milliers d’hectares, en particulier dans le Gharb, une riche plaine agricole qui s’étend du nord de Kénitra, à 40 km au nord de Rabat, jusqu’à Méknès, à 120 km à l’est de la capitale.

Quelque 3000 maisons ont été inondées et plus de 300 totalement détruites, selon les autorités marocaines.

Des routes et des ponts ont été endommagés par les pluies et la circulation ferroviaire entre Kénitra et Tanger (nord) est suspendue depuis mercredi à la suite aux fortes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours sur la région du Gharb.

"Nous n’avons pas vu de telles pluies ni de telles inondations depuis les années 1960", a indiqué un responsable du secrétariat d’Etat à l’Eau cité jeudi par le journal Libération.

"Fort heureusement, les barrages ont complètement rempli leur fonctions. Sans eux, la catastrophe aurait été incommensurable", a déclaré Magid Benbiba, chef de la planification de l’eau dans le même département.

Les autorités mènent depuis fin janvier des opérations de secours en relogeant des villageois sinistrés dans des centres d’accueil, leur offrant quotidiennement de la nourriture.

Outre la protection civile et la gendarmerie royale, les secours sont aussi assurés par des éléments de l’armée, a-t-on appris de source officielle.

Source : AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.