Le projet de loi relatif à l’Instance de lutte contre la corruption présenté au parlement
Le ministre de l’Économie, des Finances a présenté le projet de loi n° 19-46 relatif à l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption. Ce document exposé devant la Commission Justice à la chambre des représentants fixe les bases de fonctionnement de l’instance.
Cette instance a un rôle primordial à jouer dans la lutte contre la corruption. Selon Mohamed Benchaaboun, elle doit assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques de lutte contre la corruption, et consolider les principes de bonne gouvernance, faire naître en chaque citoyen la culture du service public et le respect des valeurs citoyennes.
Pour le ministre, le texte met également l’accent sur les autorités ayant pour rôle d’enclencher des poursuites administratives ou pénales.
Suivez bladi.net sur Google News
Suivez bladi.net sur WhatsApp
Sujets associés :
-
-
Dans le cadre d’une lutte efficace contre la corruption, Bank Al-Maghrib et deux autres institutions clés du secteur financier, en partenariat avec l’Instance Nationale de la...
Les responsables de l’hôpital Mohammed V de Casablanca ont désormais confié à la justice le dossier relatif à une vidéo d’acte de corruption concernant des membres de son...
Un homme âgé de 51 ans a été arrêté jeudi à Agadir pour avoir tenté de corrompre un fonctionnaire de police en poste au district de sûreté de Biougra.
Le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Benchaaboun a déclaré que la corruption fait perdre au Maroc jusqu’à 7% de son PIB par an.