Insolite : taxons les sorciers !

4 janvier 2012 - 17h29 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

L’écrivain et économiste Marocain Fouad Laroui, a appelé le nouveau gouvernement Marocain dirigé par Abdelilah Benkirane, à taxer les fkihs et les chouafates (charlatans et voyantes).

Dans sa chronique hebdomadaire diffusée chaque lundi par Radio Méditerranée International (Medi 1), Fouad Laroui a demandé au gouvernement de débarrasser le Maroc de "la sorcellerie, des ensorceleurs, des féticheurs, et des adeptes de magie blanche, qui sévissent dans les ruelles étroites des médinas".

Pour Fouad Laroui, il serait plus facile de réaliser un taux de croissance économique de 10%, que de "condamner une activité florissante de fkihs et de chouafates qui n’ont d’autres compétences que de marmonner dans l’obscurité des formules incompréhensibles et de fournir des filtres d’amour et des tas de potions magiques".

Le nouveau gouvernement devrait joindre l’utile au moral et créer la "Taxe à la Sorcière Ajoutée (TSA)", qui pourrait rapporter au Maroc de quoi construire des autoroutes et quelques hôpitaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouad Laroui - Medi 1 Radio - Insolite - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts - Abdelilah Benkirane - Arnaque

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

La SNRT avale Medi1radio

Le Conseil de la Concurrence a été informé d’un projet de concentration économique concernant l’acquisition par la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) de 86,3 % des actions et des droits de vote de Radio Méditerranée...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Maroc : bonne nouvelle pour les retraités

L’impôt sur le revenu applicable aux pensions de retraite connaîtra une révision à la baisse allant jusqu’à 70 %, a annoncé Nadia Fettah, la ministre de l’Économie et ses finances.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Maroc : l’attestation qui plombe le marché de l’immobilier

Les nouvelles mesures concernant l’attestation fiscale, en vigueur depuis le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, portent un sérieux coup de frein aux transactions immobilières, dénoncent les notaires.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d’Abdelilah Benkirane

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une...