Insolite : « Rabat est la capitale de Marrakech ? »

18 juin 2014 - 17h08 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Téléstar.fr vient de demander aux participants d’une émission de téléréalité, les Ch’tis VS les Marseillais, quelle était la capitale du Maroc. Aucun n’a pu répondre. La plupart répondaient Marrakech. Certains disaient Casablanca. Un participant a opté pour Ouarzazate. En leur donnant la vraie réponse, « Rabat », une participante qui n’en démordait pas, croyant que Marrakech a toujours quelque chose à voir avec la capitale du Maroc, a demandé très sérieusement si Rabat est la Capitale de la ville ocre.

Selon l’un des participants du nom de Paga : « La capitale du Maroc ? c’est un nom un peu bizarre… Qui se trouve, euh… C’est pas Casablanca ? »

Une autre participante du nom de Jessica –celle qui a posé la fameuse question « Rabat est la capitale de Marrakech »- a au début dit : « Marrakech ! Euh… Non ! Oui, Marrakech… Ah, non ! Casablanca ! Oui !!! Ip ip ip ! »

Selon un certain Jordan, qui avait en premier abord opté pour Casablanca, ce serait finalement Ouarzazate la Capitale du Maroc. Ou bien… Marrakech.

La bonne réponse est : Rabat !

« Rabat ?! Ben j’aurais jamais dit Rabat ! Là j’étais en train de me dire : Rabat ? Essaouira ? Hum… Donc Rabat ! », affirme Hillary, l’amie de Jessica.

La fameuse Jessica, pour expliquer l’inculture ambiante, argumenta : « On n’est pas allé à la capitale, on n’est allé qu’à Marrakech ! ». Donc, à l’en croire, c’est le lieu visité qui est en fait la Capitale. S’ils étaient partis à Fès, ce serait Fès. S’ils étaient à Tinghir, ce serait Tinghir.

Cette dernière Jessica, sursauta à un moment après son argument : « Donc c’est la capitale de Marrakech ? ». Son amie lui répondit : « Mais non, c’est devenu Rabat ! ». Mais Jessica ne comprit pas : « La Capitale de Marrakech c’est Rabat ?! », redemanda-t-elle avant de comprendre enfin : « Ah oui, c’est la Capitale du Maroc ». Et son amie de terminer : « Oui, puisque Marrakech c’est pas un pays ! ».

Qu’est ce que c’est que ça ?

Selon Téléstar.fr : « S’ils maîtrisent la danse sur podium et le nom des cocktails, on ne peut pas dire que la culture générale soit le point fort des Ch’tis et des Marseillais. Entre Kim la bimbo marseillaise convaincue qu’il existe deux lunes et Vincent le Ch’ti, persuadé que l’agneau est le petit...du cheval, sans oublier Adixia et Paga, les tourtereaux de l’aventure, qui ignorent que le soleil est au centre du système solaire, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre ! »

Vidéo :

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Ouarzazate - Télévision - Tinghir - Téléréalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Lancement de quatre nouvelles chaines au Maroc

La Société nationale de radiodiffusion et de télévision marocaine (SNRT) a annoncé le lancement de quatre nouvelles chaînes sportives, dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Le Maroc va lancer de nouvelles chaînes de télévision

La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) du Maroc vient d’autoriser la création de quatre nouvelles chaines de télévision publiques dédiées au sport.

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.