
La France veut expulser plus de migrants
La Direction générale des Etrangers en France a annoncé 15.000 éloignements forcés en 2017, et une hausse de 20% des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, en 2018.
Sébastien Zaegel, Maire de Geispolsheim, une commune du Bas-Rhin, située au sud de Strasbourg, est encore sous le choc. En cause, son domicile privé a été ciblé par des individus non encore identifiés. Ils y ont laissé des inscriptions haineuses, antimigrantes et antisémites.
« La haine n’a pas sa place dans notre société et ces démonstrations d’intolérance et de rejet de l’autre ne sauraient remettre en cause l’engagement de l’État à accueillir les personnes qui, compte tenu des risques pesant sur elles et leur famille, nécessitent d’être protégées, en application du droit international », a martelé la Préfecture, dans un communiqué.
De son côté, le Maire se sent « bouleversé » car ce qui le chagrine le plus, c’est que, dans toute sa vie d’élu, il n’a jamais cherché la polémique. « Je n’ai jamais politisé un débat, notamment, sur ces sujets », a-t-il laissé entendre.
Selon la presse française, des inscriptions du genre se multiplient ces derniers mois sur des mairies, des écoles et aux domiciles d’élus en Alsace. Lundi dernier, la Mairie de Forstheim, un village du nord du département, avait été prise pour cible.
Aller plus loin
La Direction générale des Etrangers en France a annoncé 15.000 éloignements forcés en 2017, et une hausse de 20% des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, en 2018.
Vingt-neuf personnes d’un vaste réseau de trafic de migrants ont été arrêtées le week-end dernier en France et en Espagne. Il s’agit d’un groupe dirigé par un Marocain.
Le 1er février, le sénat a voté la nouvelle aide dite « à la réinsertion sociale et familiale » pour les vieux travailleurs migrants qui veulent effectuer des séjours de longue...
Ces articles devraient vous intéresser :