Alsace : des inscriptions racistes au domicile d’un maire
Sébastien Zaegel, Maire de Geispolsheim, une commune du Bas-Rhin, située au sud de Strasbourg, est encore sous le choc. En cause, son domicile privé a été ciblé par des...
Vingt-neuf personnes d’un vaste réseau de trafic de migrants ont été arrêtées le week-end dernier en France et en Espagne. Il s’agit d’un groupe dirigé par un Marocain.
Europol a frappé un grand coup. Vingt-neuf personnes d’un vaste réseau criminel ont été interpellées le week-end dernier en France et en Espagne, indique un communiqué de la police européenne. La même source indique que trois arrestations ont été effectuées du côté français de la frontière.
Aussi 14 perquisitions ont-elles été menées en France, en Andalousie et en Catalogne, au cours de cette opération, précise France bleu Roussillon. L’opération s’est avérée fructueuse. En tout, 33.000 euros et plus de 200 kilos de cannabis ont été saisis.
L’arrestation en France d’un Espagnol qui conduisait un car avec 22 sans-papiers à bord, dont six mineurs, est l’élément déclencheur de cette enquête. Dans la foulée, les enquêteurs ont découvert que ce réseau était dirigé par un Marocain.
Selon leur modus operandi, les trafiquants incitaient des mineurs de centres de protection espagnols à s’échapper et à entamer un périple en Europe de l’ouest. De même, ils sollicitaient des recruteurs qui se chargaient à leur tour de cibler des migrants en situation irrégulière à partir de leur propre nationalité (Algérie, Maroc, Syrie ou Mali).
Le Port d’Almeria, en Andalousie était le point de départ. Les migrants montaient dans des bus également utilisés pour faire passer du cannabis, du tabac et des animaux dissimulés dans des caches. Lorsqu’ils ralliaient la Junquera, la dernière ville espagnole avant la France, les migrants étaient débarqués et séparés en de petits groupes.
Cette stratégie leur permettait de passer la frontière en taxi, afin de tromper la vigilance des policiers français. Arrivés à la première station-service des Pyrénées-Orientales, ils remontaient à bord du car, relate France bleu Roussillon.
Aller plus loin
Sébastien Zaegel, Maire de Geispolsheim, une commune du Bas-Rhin, située au sud de Strasbourg, est encore sous le choc. En cause, son domicile privé a été ciblé par des...
La Guardia Civil espagnole en coordination avec Europol a démantelé un réseau de trafiquants de cannabis opérant depuis le Maroc. En tout, 64 suspects ont été interpellés.
Ces articles devraient vous intéresser :