Les inondations provoquées par la dépression Dana en Espagne ont causé des dégâts importants à Valence dans le sud-est du pays, estimés à plus de 20 milliards d’euros, dont 10 milliards d’euros de pertes pour les entreprises. Le gouvernement espagnol a prévu un plan de reconstruction de la zone en trois phases : la satisfaction des besoins les plus urgents, la reconstruction des infrastructures et le rétablissement des communications, et la modernisation des infrastructures « pour les adapter au changement climatique et à l’industrialisation », relaie El País.
La mise en œuvre de ce plan nécessite une main-d’œuvre conséquente, ce qui fait défaut dans la région. C’est la raison pour laquelle les entreprises de construction ont exhorté l’Exécutif espagnol à faire appel à des étrangers, dont des Marocains, pour combler ce manque.
À lire : Inondations en Espagne : le bilan s’aggrave pour les MRE
Le président du gouvernement, Pedro Sánchez, vient de prendre un nouveau décret royal pour aider les sinistrés de Dana à travers plusieurs mesures d’un coût total de 3,77 milliards d’euros. Parmi elles, figurent l’extension de l’aide aux logements endommagés, des facilités de refinancement ou une avance de 50 % de l’aide demandée. Ce montant vient s’ajouter aux 10,6 milliards alloués aux sinistrés la semaine dernière.
De même, un investissement d’environ 2,6 milliards d’euros sera mobilisé pour la reconstruction des routes, métros et ponts détruits par Dana, ainsi que la réparation des infrastructures de traitement des eaux usées endommagées.