Cette affaire remonte à 1997 quand Abderrahim El Jabri a été condamné à Lunel, dans le Gard, pour le meurtre d’un dealer d’une trentaine d’années. Le Marocain est le coupable idéal : il était avec son complice, un autre Marocain du nom de Abdelkader Azzimani, déjà impliqué dans des trafics de stupéfiants et un témoin reconnaît formellement les deux hommes. De plus les deux accusés ont admis avoir rencontré la victime.
Condamnés à 20 ans de prison en 2003, les deux hommes sont ensuite innocentés après le revirement du témoin à charge et surtout le versement au dossier des traces ADN sous scellées. Après un procès en révision, les deux hommes ont enfin été innocentés.
En novembre dernier, les avocats des deux hommes ont déposé deux procédures d’indemnisation, mais l’agent judiciaire de l’Etat ne trouve aucune trace de leur détention dans la registre du ministère de la justice, eux qui ont passé plus de 12 ans de leur vie en prison pour un meurtre qu’ils n’avaient pas commis.
Leurs avocats restent tout de même optimistes. Une autre procédure est engagée auprès de la Cour d’appel de Nîmes qui ira sans doute dans le sens de leurs clients et reconnaitra enfin leur innocence en les indemnisant.