Injustice : La victime se retrouve sur le banc des accusés

3 novembre 2003 - 14h38 - Maroc - Ecrit par :

"Le plus beau pays du monde". Sans doute attirés par ce slogan évocateur et par leur passion pour le Paris-Dakar, 4 Français ont choisi de venir s′entraîner dans les dunes de Merzouga. Et partant, de se loger au Ksar Sania.

Jusque là rien de mal, sauf que... dérapage il y a eu. Alors que nos quatre champions s′adonnaient sans vergogne au plaisir de l′alcool, dont leurs coffres étaient largement pourvus, ils ont cru bon agresser la propriétaire des lieux, lui réclamant brutalement de la chair fraîche. En clair, des prostituées dociles et compréhensives. Sauf que, Françoise Crocq, ladite propriétaire, leur fit comprendre qu′ils étaient au Maroc et non dans quelque bordel thaïlandais. Furieux, ils s′en prirent donc à son aide, Aziz, et lui administrèrent ce qu′en France, l′on nomme une ratonnade. Bilan : fracture ouverte du péroné de 10 cm, multiples contusions, bout de lèvre arraché, 40 jours d′arrêt de travail et la réception détruite. Plainte fut déposée auprès du commissariat dès le lendemain matin. Or, quelle ne fut pas la surprise de Mme Crocq quand les policiers vinrent perquisitionner, sans mandat, ses appartements privés pour lui vider ses frigos. Mais l′absurde ne s′arrête pas là. Alors que tous les employés sont allés témoigner au commissariat de la scène qui s′est passée devant eux, le juge d′Errachidia ne les a pas cités comme témoins. Pire, au lieu de citer également Mme Crocq comme témoin, elle se voit interroger sur ses relations intimes avec le brutalisé Aziz et se retrouve accusée de "prostitution" et de "détention illégale d′alcool". Outre les multiples vices contenus dans la procédure, nos 4 champions, dont nous tenons les noms à la disposition de l′organisation du Paris-Dakar, se sont tranquillement envolés pour leur pays d′origine, sans que cela ne trouble visiblement ni les gendarmes, ni le procureur. Belle justice, en vérité...
À suivre.

Laetitia Grotti, Telquel n° 99.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Lois - Procès - Merzouga

Ces articles devraient vous intéresser :

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.