Pays-Bas : Une affaire d’espionnage embarrassante pour le Maroc
En novembre dernier, Abderrahim El M., qui travaille pour l’organisme néerlandais chargé de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, a été arrêté à l’aéroport de...
Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête judiciaire relative à de possibles ingérences marocaines en Belgique, selon des informations de la RTBF et du Soir.
Cette décision fait suite à un procès-verbal rédigé fin décembre par l’Office central pour la répression de la corruption (OCRC) reprenant les révélations du magazine #Investigation de la RTBF en décembre dernier.
Le procès-verbal de l’OCRC fait part des faits présumés d’influence, d’ingérence, voire de corruption publique de la part du Royaume du Maroc en Belgique.
A lire : Belgique : les accusations sur la présence d’espions marocains sont « infondées et inacceptables »
C’est désormais chose faite. Le parquet de Bruxelles, saisi du dossier, a décidé d’ouvrir une enquête à l’information fin mars 2024. Cette procédure permettra aux enquêteurs de rassembler des éléments de preuve et de déterminer si les faits dénoncés sont avérés.
Pour l’heure, le parquet de Bruxelles se refuse à tout commentaire sur les chefs d’accusation retenus dans le cadre de cette enquête. La nature exacte des faits présumés et les personnes mises en cause restent donc à déterminer.
Aller plus loin
En novembre dernier, Abderrahim El M., qui travaille pour l’organisme néerlandais chargé de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, a été arrêté à l’aéroport de...
L’ambassadeur du Maroc en Belgique, Mohammed Ameur, a réagi aux déclarations du ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open VLD) dénonçant l’ingérence et...
Les autorités néerlandaises ont arrêté la semaine dernière deux personnes, dont une d’origine marocaine, accusées d’avoir divulgué des secrets d’État au Maroc.
On en sait un peu plus sur Abderrahim El M., l’un des deux individus arrêtés et accusés d’avoir orchestré une opération d’espionnage contre les Pays-Bas au profit du Maroc. Pour...
Ces articles devraient vous intéresser :