Ingénieurs : la France veut faire son marché au Maroc

9 novembre 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

En raison de la baisse inquiétante du niveau des élèves en mathématiques en France, les écoles d’ingénieurs perdent en effectif. Certains responsables de ces établissements du supérieur préfèrent recruter des étudiants d’autres pays comme le Maroc.

« Je suis tombé de haut quand je me suis aperçu que les élèves ne savaient pas calculer l’aire d’un disque ! Le niveau s’est effondré dans le secondaire. Auparavant calculatoire, la physique est quant à elle devenue descriptive. En première et en terminale, les élèves font de la physique quantique, alors qu’ils ne savent pas ce qu’est un ressort ! », s’alarme Julien, professeur en maths sup en région parisienne, qui s’inquiète du niveau des futurs ingénieurs.

Le président de la Conférence des grandes écoles (CGE) et directeur des Arts et Métiers, Laurent Champaney, fait le même constat, déplorant que les écoles d’ingénieurs reçoivent de moins en moins de candidats. « Dans nos concours d’entrée, nous allons au bout des listes. Nous essayons de recruter large, mais c’est critique », confie-t-il. Malgré cette difficulté, le directeur des Arts et Métiers veut relever le défi de passer de 2 000 à 3 000 diplômés par an. « Nous allons puiser dans d’autres viviers que les classes prépas et aller aussi sur d’autres territoires, comme le Maroc », assure-t-il.

À lire : France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

Le niveau des élèves français en maths est alarmant. Ils traînent les tares depuis le primaire où « le système d’éducation français passe trop de temps sur les additions », s’insurge Charles Torossian, mathématicien et inspecteur général. Selon lui, les enseignants devraient aborder plus tôt avec les élèves les notions plus complexes comme la multiplication, la division, les fractions, les décimaux.

Les résultats catastrophiques des écoliers français à l’évaluation internationale Timss (Trends in International Mathematics and Science Study) en 2020, révèlent davantage leur faible niveau en décimaux et fractions. En Europe, les élèves français de CM1 sont derniers et ceux de quatrième avant-dernier. Pour changer la donne, certains experts suggèrent de revoir la pédagogie de manière à rendre les mathématiques plus accessibles aux jeunes élèves et d’intégrer les notions complexes « plus tôt, de façon progressive et intuitive ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education

Aller plus loin

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

France : nouvel exploit des Marocains aux concours des écoles d’ingénieurs

En France, les étudiants marocains ont une fois de plus montré qu’ils sont des as en mathématiques et en physiques. En témoignent les résultats des concours des meilleures...

Fuite des cerveaux : le Maroc perd 600 ingénieurs par an

L’exode massif des compétences marocaines ne touche pas que le secteur sanitaire. L’ingénierie n’y échappe pas, selon une analyse faite par Hamida Benlemlih, directrice générale...

16 étudiants Marocains admis à l’école Polytechnique de Paris

Seize étudiants marocains intégreront cette année la prestigieuse école Polytechnique de Paris, alors que 7 sont en liste d’attente, selon l’ambassade de France au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.