Immigration au Canada : le calvaire d’un infirmier marocain formé pour combattre le Covid-19

28 septembre 2020 - 14h40 - Monde - Ecrit par : J.K

Depuis 2018, Alae Eddine Chtiha, 31 ans, infirmier anesthésiste, formé pour lutter contre le Covid-19, est en attente des documents pour immigrer au Québec. Avec la survenue de la pandémie, plus d’échos du côté d’Immigration Canada, ses espoirs s’effondrent.

C’est maintenant plus que jamais qu’Alae Eddine Chtiha, sent le besoin de servir, lui qui, à Poitiers, a suivi une formation pour brancher des patients atteints de Covid-19 sur des poumons artificiels. « J’ai lu que les infirmiers sont valorisés au Québec, qu’ils ont beaucoup de possibilités de progression, alors j’ai décidé d’immigrer », explique-t-il depuis Oujda, au Maroc.

Depuis qu’il a envoyé sa demande de résidence permanente aux autorités canadiennes, suite à l’obtention de son certificat de sélection en 2018, plus rien. La fermeture des frontières en mars est venue tout compliquer. Silence du côté de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), comme le confirme Klaudios Mustakas, un ex-gestionnaire à IRCC, maintenant conseiller en immigration à la firme Pace Law : « Depuis le début du Covid-19, il ne se passe plus rien ».

Ainsi, Alae Eddine Chtiha qui se voyait déjà à Trois-Rivières, craint de voir partir en fumée, la fortune engloutie dans cette affaire. Il partage ce malheur avec plus de 320 000 demandes de résidence permanente en attente de traitement en juillet, d’après les données d’IRCC obtenues par Le Journal de Montréal.

Ibtissam En-Nafkha, originaire du Maroc comme Alae Eddine Chtiha, diplômée en informatique, n’attend qu’un document officiel pour embarquer avec sa famille pour Montréal, mais IRCC ne répond plus.
Entre-temps, la famille a tout vendu pour payer les 15 000 $ de frais de dossier et d’avocat et faire des économies pour commencer une nouvelle vie.

Le nombre de nouveaux résidents permanents entrés au pays au deuxième trimestre a chuté de 67 % par rapport à la même période en 2019, d’après les chiffres compilés par la Banque Royale du Canada, fait savoir la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Visa - Immigration - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d’immigration qui leur proposent de vivre et d’étudier au Canada contre le payement d’un montant de 50 000 dirhams. Mais...

Le Canada se met aux couleurs du drapeau marocain

Au Canada, la célébration du 21ᵉ anniversaire de l’accession au Trône du Roi Mohammed VI ne passera pas inaperçu. Pour marquer l’événement, les chutes du Niagara et la tour du...

L’exode des infirmiers marocains vers le Québec continue

Entre novembre 2021 et fin mai, quelque 400 infirmiers marocains ont choisi d’immigrer au Québec, aggravant ainsi le déficit de personnel qui plombe le système de santé au Maroc.

Immigration : le Canada veut privilégier les francophones

Les candidats francophones à l’immigration seront plus favorisés au Canada dans les prochaines années. Ainsi en a décidé le gouvernement canadien qui veut atteindre un taux de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.