Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

13 avril 2021 - 15h20 - Monde - Ecrit par : G.A

Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d’immigration qui leur proposent de vivre et d’étudier au Canada contre le payement d’un montant de 50 000 dirhams. Mais en réalité, c’est une arnaque bien montée qui cible les étudiants et leurs parents.

Tout est mis en œuvre par ces faux conseillers juridiques en service dans des faux cabinets d’immigration. Par désir d’étudier hors du Maroc, plusieurs étudiants se font escroquer avant de se rendre compte qu’ils n’ont aucune chance de se rendre au Canada, en tout cas, pas de si tôt. Le quotidien Assabah rapporte que le père d’un étudiant a failli être arnaqué par un inconnu qui s’est présenté comme un conseiller juridique résidant à Rabat. Le faux intermédiaire lui a fait savoir qu’il pouvait faciliter l’immigration de son fils au Canada en échange des fameux 50 000 dirhams.

N’eut été la vigilance de ce père de famille, l’arnaqueur aurait réussi son coup, puisque pour le convaincre, il lui a indiqué qu’il a déjà réussi à faire voyager de nombreux étudiants, même pendant la crise sanitaire. Trop beau pour être vrai s’est dit l’homme en décidant de contacter l’ambassade canadienne qui lui a révélé qu’elle n’est pas au courant de ce flux migratoire. Mieux encore, le père s’est adressé à des cabinets officiels d’immigration qui lui ont fait savoir qu’ils ignorent l’existence d’un accord sur ce sujet.

Il a été informé par d’autres sources qu’il existe des professionnels de l’arnaque qui approchent des dizaines d’étudiants attirés par les annonces sur les réseaux sociaux, à Rabat, Casablanca et d’autres villes. Ils mettent en avant que la politique d’immigration du Canada accorde un intérêt particulier aux ressortissants marocains, surtout ceux qui maîtrisent la langue française. C’est pour éviter ces genres d’escroquerie que, de temps en temps, le ministère de l’immigration canadien rappelle aux candidats que la seule voie d’immigration passe par son site officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Etudiants - Immigration - Arnaque - Escroquerie

Aller plus loin

La Banque centrale populaire (BCP) victime de phishing

La Banque centrale populaire (BCP) a appelé lundi à la vigilance face à une tentative de fraude sur internet. Selon les explications de la banque, une plateforme diffuse en son...

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les...

Faux diplomates, vrais arnaqueurs

La police judiciaire est activement à la recherche de faux diplomates qui ont fait de nombreuses victimes à Tétouan. Leur mode opératoire, arnaquer des hommes d’affaires sur les...

Le Canada vient recruter au Maroc

Le Québec fait face à une pénurie de personnel de santé. Pour résoudre ce problème, le ministère de la Santé et des Services sociaux est autorisé à recruter plus de 4000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.