Industrie militaire : le Maroc noue de nouveaux partenariats

15 avril 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc cherche à développer son industrie militaire. Dans ce sens, le royaume, le groupe aérospatial belge Blueberry (Sabca et Sabena Aerospace), ainsi que le groupe américain Lockheed Martin, s’allient pour lancer la joint-venture marocaine Maintenance Aero Maroc (MAM).

Citant un communiqué du groupe belge, le forum Far-Maroc fait savoir que le Maroc, Blueberry Group (Sabca et Sabena Aerospace) et le géant américain de la défense Lockheed Martin, ont signé un partenariat stratégique en présence d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement marocain chargé de l’Administration de la Défense nationale, pour lancer dans le royaume la joint-venture Maintenance Aero Maroc (MAM). Un centre de maintenance, de réparation, de révision et de mise à niveau ultra-moderne de 15 000 m² pour les avions et hélicoptères militaires, sera construit dans le cadre de ce partenariat à l’aéroport de Benslimane. Maintenance Aero Maroc (MAM) en sera l’opérateur.

À lire : Le Maroc se lance dans la maintenance d’avions militaires

Ce partenariat stratégique vise à favoriser le développement international du groupe belge tout en soutenant les besoins de maintien en puissance des Forces Royales Air (FRA) et en apportant des emplois de haute technologie et des capacités techniques dans le pays, souligne-t-on. « Nous sommes extrêmement fiers de démarrer ce nouveau partenariat avec le royaume du Maroc et Lockheed Martin, offrant des services de maintien en puissance de haute qualité pour l’armée de l’air marocaine, puis rapidement à d’autres clients de la région. Nous sommes très heureux de voir MAM rejoindre notre réseau international de solutions de maintenance, offrant des opportunités de développer de nouvelles expertises sur d’autres plateformes », a déclaré Stéphane Burton, PDG de Blueberry group.

À lire : Le Maroc déterminé à se doter d’une industrie militaire

« Cette importante coopération est le résultat de plusieurs années d’évaluation et de discussions qui garantiront que le royaume du Maroc recevra les meilleures installations industrielles, équipements, formations et certifications possibles pour répondre aux besoins de maintien en puissance de l’Armée de l’Air royale marocaine et d’autres clients internationaux », a pour sa part souligné Danya Trent, vice-présidente de Lockheed Martin en charge du programme F-16.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Industrie

Aller plus loin

Le Maroc déterminé à se doter d’une industrie militaire

Le Maroc est déterminé à se doter de sa propre industrie militaire et de défense. Dans ce sens, un décret d’application a été publié au bulletin officiel daté du 9 août dernier.

Maroc-Espagne : une industrie militaire commune à l’étude

Le ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu Angel Olivares Ramirez, secrétaire d’Etat espagnol à la Défense....

Une industrie militaire au Maroc ?

Le Maroc veut lancer sa propre industrie militaire. Rabat en a même fait part officiellement aux autorités militaires espagnoles pour bénéficier d’un éventuel transfert de...

Les Forces armées royales se procurent des camions de transport tactique indiens

Le Maroc a acquis auprès de l’Inde des camions de transport tactique pour renforcer le parc automobile des Forces armées royales (FAR). Les premières images de ces engins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.