Plus de 66.000 emplois créés par l’industrie marocaine au premier semestre

13 novembre 2019 - 12h40 - Economie - Ecrit par : G.A

66.000 emplois ont été créés par l’industrie marocaine au 1er semestre de cette année, s’est félicité le ministre de l’Industrie, Moulay Hafid Elalamy, lors d’une rencontre rencontre organisée par l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX).

Placée sous le thème, « Fiscalité déterminante pour le développement des exportations », cette rencontre de l’Association marocaine des Exportateurs (ASMEX) a réuni de nombreux cadres et des experts du secteur industriel.

Selon Maroc diplomatique, la volonté de l’État reste de faire des efforts pour donner force et qualité à l’économie nationale.

Présent aussi à cette rencontre, le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a relevé la nécessité de promouvoir l’investissement afin de booster la compétitivité de l’entrepreuneuriat.

Selon le journal, il a rappelé que l’État met en place un certain nombre de principes de bonne gouvernance fiscale et l’abandon progressif des exonérations afin d’encourager l’investissement et les aides directes.

Les principales dispositions de la Loi de Finances 2020 donnent la possibilité aux entreprises de rectifier toutes les déclarations de l’IS, de l’IR et de la TVA sur les années passées, afin de repartir sur de nouvelles bases.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Compétitivité - Emploi - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

L’industrie marocaine récupère près de 100% des emplois

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy affirme que de nombreux emplois ont été récupérés durant le mois de juillet...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Le Maroc, un des pays les plus attractifs pour les investisseurs

Dans le dernier rapport publié par l’Institut royal des études stratégiques (IRES), le Maroc est considéré comme l’un des pays les plus attractifs pour faire des affaires.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.