Maroc : l’industrie du cuir au ralenti

25 avril 2020 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les temps sont durs pour le secteur du cuir au Maroc du fait de la crise sanitaire du covid-19. Les activités tournent au ralenti voire à l’arrêt.

Près de 10 000 salariés du secteur du cuir sont actuellement en arrêt temporaire de travail, même si toutes les entreprises du secteur ne sont pas à l’arrêt. Les branches de la tannerie, de la chaussure, de la maroquinerie et du vêtement sont sérieusement impactées par les effets du coronavirus, informe L’Economiste.

Selon Hamid Ben Rhidoa, président de la Fédération des industries du cuir, la situation est tendue pour les écosystèmes du cuir. Dans une interview accordée au journal, il a déclaré que les commandes et les approvisionnements se font très rares. La chute de la demande domestique et étrangère a occasionné des baisses sur les produits destinés à la consommation locale et internationale, a-t-il précisé. L’arrêt de nombreux fournisseurs de matières premières a également contribué à la situation actuelle du secteur.

La relance des activités des unités industrielles du royaume touchées par le covid-19, est tributaire de la reprise des activités industrielles et commerciales des pays comme l’Italie, la Chine et l’Espagne. Il est impératif que ces derniers connaissent une amélioration de la situation sanitaire. Les entreprises du secteur ont besoin de soutien financier, pour faire face à la situation et aussi pour la relance. C’est pourquoi, les professionnels du cuir demandent aux banques d’exposer les différents dispositifs relatifs à l’accès aux aides du gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.