Industrie automobile : les grandes ambitions du Maroc

23 novembre 2019 - 08h30 - Espagne - Ecrit par : G.A

L’industrie automobile est devenue le premier secteur exportateur du Maroc. Ainsi s’exprimait Moulay Hafid Elalamy, le jeudi 21 novembre à Madrid, lors d’un congrès qui s’est penché sur le développement du secteur, en pleine croissance dans les deux pays.

« Le Maroc, pôle de compétitivité pour l’industrie automobile » : c’est le thème sous lequel se tient ce congrès organisé par l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) et l’Ambassade du Maroc à Madrid, en partenariat avec Auto-revista. Au cours de son allocution, Moulay Hafid Elalamy a fait part de la détermination du Maroc à poursuivre l’accélération industrielle du secteur de l’automobile. il s’agit, selon le ministre, d’une « ambition nationale ».

Selon Challenge.ma, ce congrès a permis au Maroc d’étaler ses nouvelles ambitions dans le secteur et les multiples opportunités d’investissement que le Royaume présente aujourd’hui. Et c’est bien pour la sixième année consécutive que l’Espagne tient la place du premier partenaire commercial du Maroc en matière d’exportation et d’importation.

Selon les prévisions de l’Office des Changes, les flux commerciaux entre les deux pays pourraient atteindre 24 MM€ à l’horizon 2025. Les investissements directs espagnols au Maroc sont de l’ordre de 2,2 MM de dirhams en moyenne, le Maroc étant la 1ère destination des IDE espagnols en Afrique. Classé actuellement 8ème producteur de voitures au niveau mondial, l’Espagne apporte son expertise dans le domaine à travers le savoir-faire de constructeurs espagnols de renommée mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Coopération - Importations - Exportations - Automobile - Compétitivité

Aller plus loin

Automobile : le Maroc veut rivaliser avec la Chine

Le secteur marocain de l’automobile marocain rêve d’être plus compétitif que la Chine et l’Inde. C’est l’ambition légitime du ministre de l’Industrie et du commerce, Moulay...

Maroc : le secteur automobile recrute de nombreux ingénieurs

Le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour a annoncé que 2 000 nouveaux ingénieurs seront bientôt recrutés dans le cadre du renforcement du secteur de l’industrie...

L’industrie automobile marocaine plutôt prospère

Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l’industrie automobile à travers l’élargissement de son commerce, faisant de lui...

Automobile : le Maroc veut détrôner l’Inde et la Chine

L’ambition du Maroc pour les prochaines années est de se hisser au premier rang mondial en matière de compétitivité automobile. Pour relever ce défi, le royaume devra miser sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le marché britannique souffre de la pénurie de tomates marocaines

La baisse des exportations de tomates marocaines affecte le marché de légumes au Royaume-Uni. De nombreux Britanniques déplorent la situation sur les réseaux sociaux.

Tomate marocaine : le nouveau cauchemar des producteurs français

Face à l’augmentation des importations de tomates marocaines, les producteurs français expriment leur inquiétude et pointent du doigt une concurrence déloyale.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Une usine géante de batterie bientôt au Maroc ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, envisage de créer deux usines destinées à la production de batteries rechargeables au lithium au Maroc.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...