Quid de l’impact de la chute des bénéfices d’Inditex sur l’industrie textile au Maroc ?

14 mars 2021 - 12h40 - Espagne - Ecrit par : S.A

Alors que les bénéfices du groupe espagnol Inditex ont enregistré une baisse drastique de 70 % pour l’exercice 2020-2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’on se demande si cela produit déjà un impact négatif sur l’industrie textile au Maroc.

Lors d’une conférence de presse mercredi 10 mars, Pablo Isla, président d’Inditex a annoncé que les ventes du groupe sur Internet ont augmenté de 77 %. Seulement, les bénéfices de 1,1 milliard d’euros réalisés en 2021 sont en baisse de 70 % par rapport à l’exercice 2019. La pandémie du Covid-19 a frappé de plein fouet le groupe espanol. À tel point que l’enveloppe de 2,7 milliards d’euros supplémentaires débloquée pour y faire face entre 2020 et 2022, laquelle destinée à financer l’accélération de la vente en ligne et le groupage des magasins s’avère insuffisante.

Le secteur du textile a, à l’instar d’autres secteurs, été assommé par le coronavirus. « On ne le dira jamais assez, la crise sanitaire a impacté toutes les entreprises du monde et chacun de manière différente », glisse ce gérant d’une unité de textile basée à Tanger. « Contrairement à des entreprises qui travaillent dans le domaine sanitaire, des entreprises du secteur du textile et de l’habillement ont enregistré des baisses de leur chiffre d’affaires, dont le groupe Inditex, avec la crise liée au coronavirus. Mais on s’attend, avec l’évolution de la pandémie, à ce que cela reparte  », rassure-t-il.

Des répercussions de la chute des bénéfices d’Inditex au Maroc, où la maison-mère de huit marques à succès (Zara, Zara Home, Lefties, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho et Uterqüe) détient pas moins de 200 unités industrielles ? Les professionnels du textile affichent une certaine sérénité. « Autant l’information nous concerne, autant elle ne nous inquiète pas. Il faut prendre en compte que le Maroc est un des poumons du groupe Inditex avec lequel il a d’excellentes relations. Si on prend en compte sa présence renforcée, la baisse des bénéfices hors du Maroc n’a pas encore de quoi inquiéter le secteur », confie à TelQuel cet autre professionnel du textile.

Après un arrêt momentané, « les usines recommencent à tourner. Nous commençons à voir la lumière au bout du tunnel. Nous avons repris la cadence habituelle », temporise encore le textilien. Sauf qu’il est fort probable que la situation économique d’Inditex affecte le secteur du textile marocain.

En mars, la situation est loin d’être reluisante pour le géant espagnol dont les ventes ont chuté de 4 % la première semaine au niveau mondial. Pour autant, Inditex ne fermera pas ses usines et magasins au Maroc. "(…) Je crois que quand la situation sanitaire va encore plus s’améliorer, on ira vers la reprise d’une cadence plus rapide et que le secteur du textile et de l’habillement du Maroc va répondre rapidement à l’augmentation de la demande, car nous sommes rodés à ce type de commande », rassure la source précédemment citée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Espagne - Industrie

Aller plus loin

Marché polonais : des opportunités commerciales pour les exportateurs marocains de textile

En vue de dénicher les opportunités commerciales en Pologne, dans le domaine du textile, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), en collaboration avec le cabinet...

Inditex (Zara, Massimo Dutti,...) délaisse la Chine pour le Maroc

Inditex a décidé de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Chine et de s’approvisionner davantage au Maroc, en Inde et au Pakistan.

Covid-19 : sombres perspectives pour le textile marocain

Les prévisions des industriels marocains du textile pour l’exercice 2021 vont pâtir des nouveaux variants du coronavirus. Au regard de leurs ravages en Europe, leur principal...

A cause du Covid-19 : des licenciements en vue dans le textile-habillement marocain

Le ralentissement du secteur textile-habillement marocain depuis des mois, risque de conduire à des licenciements. La chute de la demande locale et l’absence de précision sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc

Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd., spécialisée dans l’exploration et le développement d’étain, révélant une...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...