Inde : des hindous protègent une mosquée

13 septembre 2019 - 15h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Dans l’Etat indien du Bihar, plus précisément dans le village de Maadhi, en l’absence des musulmans, des hindous prient dans une mosquée bicentenaire pour éviter qu’elle tombe en ruines.

"Nous [les hindous] ne connaissons pas l’adhan, mais une clé USB (avec un enregistrement de l’appel à la prière musulmane) vient la diffuser chaque jour pour que le rituel puisse être accompli", a déclaré Hans Kumar, un résident du village.

Ce village, selon Gulf news, comptait jadis une importante communauté musulmane qui, par le fait de la migration, n’existe plus dans ce lieu. Du coup, la mosquée est vouée à l’abandon. Et, c’est justement pour redonner vie à ce lieu spirituel que les hindous y tiennent leurs séances de prières.

"Il n’y avait personne pour s’occuper de la mosquée et les hindous se devaient de prendre les devants", a déclaré Gautam, un des villageois qui s’occupe de l’édifice religieux. Pour sa part, Janki Pandit, un prêtre du village, a indiqué : "La mosquée est nettoyée et des prières sont organisées matin et soir. Les gens viennent aussi prier ici chaque fois qu’ils ont un problème".

Ce fait pour le moins insolite qui s’observe dans le village de Maadhi prouve à maints égards que le dialogue interreligieux n’est pas un vain mot, surtout à un moment où l’ultra-nationalisme hindou prend des proportions inquiétantes, au point de constituer une grande menace pour les minorités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Faits divers - Inde - Islam

Aller plus loin

Inde : un sikh et son fils sauvent environ 100 musulmans d’un massacre

Alors que la violence communautaire était imminente au quartier à dominance hindoue de Gokalpuri, dans le Nord-Est de Delhi, Mohinder Singh et son fils, Inderjit, ont volé au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...