Attentats de Madrid : deux Marocains seront libérés cette année
Trois des 18 condamnés pour les attentats de Madrid sortiront de prison cette année. Il s’agit d’Antonio Toro, Rachid Aglif et Mohamed Bouharrat. Les principaux accusés finiront...
Le Marocain Abdelilah Ahriz, arrêté le 28 janvier au Maroc à la demande de l’Espagne, a été inculpé pour sa participation présumée au groupe ayant commis les attentats de Madrid du 11 mars 2004.
Un juge antiterroriste du tribunal de Salé, près de Rabat, a notifié à Abdelilah Ahriz qu’il était accusé de constitution de bande criminelle pour réaliser un acte terroriste ainsi que de complicité de destruction de moyens de transports et de voies publiques à l’aide d’explosifs. Le magistrat l’a également inculpé de participation à une agression préméditée portant atteinte à la vie et à la sécurité des personnes, ainsi que de collecte de fonds visant à financer un acte terroriste.
Abdelilah Ahriz, 29 ans, a été écroué vendredi à la prison de Salé. La date de son procès n’a pas encore été fixée. A la mi-décembre, le juge espagnol Juan del Olmo, chargé de l’instruction des attentats contre des trains de Madrid qui ont fait 191 morts et 1.811 blessés, avait auditionné au Maroc, dans le cadre d’une commission rogatoire, Abdelilah Ahriz, qui avait été condamné en février 2007 au Maroc à trois ans de prison pour une autre affaire de terrorisme avant d’être acquitté quelques mois plus tard en appel.
A partir d’empreintes génétiques prélevées au Maroc, la police scientifique espagnole avait conclu que l’ADN d’Abdelilah Ahriz correspondait à des empreintes retrouvées sur deux lieux différents liés aux attentats de Madrid.
Aller plus loin
Trois des 18 condamnés pour les attentats de Madrid sortiront de prison cette année. Il s’agit d’Antonio Toro, Rachid Aglif et Mohamed Bouharrat. Les principaux accusés finiront...
Ces articles devraient vous intéresser :