Incendies au Portugal : le Maroc envoie quatre Canadairs

18 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc a répondu à l’appel à l’aide internationale lancé par le Portugal, actuellement ravagé par des feux de forêts simultanés faisant plusieurs morts et blessés.

Le Maroc va envoyer jusqu’à quatre avions Canadairs au Portugal pour l’aider à faire face aux incendies ayant déjà réduit en fumée dix hectares de forêt dans le centre et le nord du pays, laissant des familles sans abri ni ressources. Dans une déclaration à CNN, Duarte Costa, président de la Protection civile portugaise, a précisé que ces appareils devraient arriver sur place ce mercredi en renfort des équipes portugaises épuisées.

À lire :L’Algérie va-t-elle accuser le Maroc d’être derrière les nouveaux incendies ?

L’Espagne, l’Italie et la France ont déjà envoyé chacune deux avions après que le gouvernement portugais a demandé lundi l’aide du mécanisme de protection civile de l’UE. « Nous sommes dans une situation critique, à la limite de nos capacités, et c’est pourquoi nous demandons l’aide du mécanisme européen, de l’Espagne et du Maroc », a déclaré Costa.

À lire :Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

Les incendies au Portugal ont fait au total sept morts, dont quatre pompiers et trois civils, et ont détruit des dizaines de maisons et consumé des hectares de forêt. Le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe dans toutes les municipalités touchées par les incendies, permettant aux agents de la protection civile d’accéder aux propriétés privées. Plus de 5 000 pompiers luttent contre les incendies. Dans un communiqué, la Garde nationale portugaise (GNR), a fait savoir que sept personnes suspectées d’avoir déclenché des incendies criminels dans les districts de Leiria, Castelo Branco, Porto et Braga ont été arrêtées depuis samedi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Portugal - Incendie - Décès

Aller plus loin

Incendie de forêt : encore de nouveaux décès dans le nord du Maroc

Deux femmes sont mortes par asphyxie portant à quatre le nombre de décès dans les feux de forêt qui font rage dans le nord du Maroc, plus précisément dans la province de Larache.

Les incendies au Maroc ont produit des émissions de CO₂ record en juin-juillet

Les incendies de forêt au Maroc ont produit plus d’émissions de carbone en juin et juillet, selon le service de surveillance de l’atmosphère Copernicus de l’Union européenne.

L’Algérie va-t-elle accuser le Maroc d’être derrière les nouveaux incendies ?

De nouveaux incendies se sont déclarés dimanche dans le nord de l’Algérie, faisant au moins 15 morts et provoquant l’évacuation de milliers de personnes. Comme en 2021, Alger...

Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt

Les nombreux feux de forêt enregistrés ces dernières semaines au Maroc ont également fait des victimes au sein de la race des singes magot encore appelée « macaque de Barbarie »...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Mohamed El Khalfi, pionnier du théâtre marocain, est décédé

Mohamed El Khalfi, figure emblématique du théâtre et de la télévision marocaine, est décédé samedi à Casablanca, à l’âge de 87 ans. L’acteur et metteur en scène avait quitté l’hôpital la veille après plusieurs semaines d’hospitalisation.