Incendie à La Samir : un chauffeur meurt héroïquement en sauvant son collègue des flammes

12 mai 2014 - 11h35 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Une fuite de gaz serait à l’origine de l’incendie qui s’est produit vendredi dans les locaux du raffineur marocain "La Samir" (Société anonyme marocaine de l’industrie du raffinage), à Mohammedia. La ville aurait même frôlé la catastrophe, affirment des sources locales.

Le feu s’est déclaré "lors d’une opération de remplissage de propane liquéfié effectuée à l’intérieur de "La Samir" par deux camions citerne, une fuite de gaz s’est produite suivie d’un incendie", expliquent les autorités locales citées par la MAP.

L’incendie a fait un mort et deux blessés. La victime, un chauffeur de camion citerne était intervenu pour sauver l’un de ses collègues, quand il a été surpris par les flammes.

Les blessés, un chauffeur et un opérateur de la raffinerie intervenus pour circonscrire le feu, auraient été également gravement brûlés. Les deux hommes ont été évacués vers une clinique de Casablanca.

En novembre 2002, un grave incendie qui s’était produit dans les installations de la raffinerie, avait fait deux victimes parmi le personnel de La Samir. Ce feu aurait pu ravager toute la ville de Mohammedia, d’après des témoignages de l’époque.

Moins d’un an plus tard, un feu s’était déclaré dans un bac d’essence du raffineur. La défaillance des installations techniques et l’absence des normes de sécurité, souvent pointées du doigt, auraient été à l’origine de l’incendie. En 2004 également, la Samir avait échappé de peu à une catastrophe, suite à un grave incendie, qui s’était produit dans un bac de stockage.

A Mohamedia, l’on décrit La Samir comme étant une véritable bombe à retardement qui risque un jour d’emporter toute la ville. Plusieurs voix se sont élevées pour appeler l’Etat à "désamorcer cette bombe".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Mohammedia - Pétrole - Incendie - Industrie - Raffinerie Samir

Aller plus loin

Omar, Redouan et Amar, les nouveaux héros des Pays-Bas (vidéo)

Omar (32 ans), Redouan (27 ans) et Amar (26 ans), n’ont pas hésité un instant quand un appartement a explosé dans leur quartier à Utrecht aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...