Immobilier : les promoteurs s’insurgent contre la multiplication des taxes

25 février 2020 - 17h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La multiplication des taxes dans le secteur de l’immobilier fait réagir les promoteurs qui appellent à la réduction de certaines d’entre elles et la suppression d’autres. Ils dénoncent l’application générale et sans condition, de la Taxe sur les terrains non-bâtis (TTNB), variant entre 4 à 20 Dh/m2 pour les zones peuplées d’immeubles, et de 2 à 12 Dh/m2 pour les zones faites de villas.

Face à la multiplication des taxes dans le secteur de l’immobilier, les promoteurs proposent un réaménagement de la TTNB, en fonction de la durée et de la superficie.

En réalité, si l’État avait institué cette taxe, c’est pour lutter contre les mouvements spéculatifs qui ont cours et qui ont pour effet, le renchérissement du prix de l’immobilier. Cependant, le paiement de cette taxe plombe la trésorerie des promoteurs, augmentant ainsi le coût de revient, qui est naturellement répercuté sur le prix de vente au client, relève La Vie Eco.

"L’immobilier est le seul secteur où la matière première (le foncier) est taxée. Aucun autre secteur d’activité n’est sévèrement taxé de la sorte", se désole un promoteur. De plus, les promoteurs sont aussi confrontés à des retards liés à l’obtention du permis de construire, ou encore à des contraintes liées au financement. Le temps de démarrage des travaux est prolongé, la machine tourne et les taxes s’accumulent. Autant de difficultés qui font signaler par la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), l’urgence de réaménager le mode d’imposition de cette taxe.

Cette fédération en effet, propose, entre autres, une exonération pendant 20 ans dans les villes nouvelles, et de 5 ans au lieu de 3 ans pour les parcelles de terrains de moins de 5 000 m², l’exonération de la TTNB en faveur des terrains situés dans les zones dépourvues de l’un des réseaux de distribution d’eau et d’électricité.

Par ailleurs, à côté de cette TTNB, un problème de double taxation est relevé, au niveau des droits d’enregistrement et de conservation foncière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Impôts

Aller plus loin

Maroc : forte baisse des transactions immobilières

Le volume des transactions immobilières au Maroc a enregistré une baisse de 3,8 % en 2019, après une hausse de 4,8 %, l’année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et...

Maroc : le marché immobilier peine à se rétablir

Les ventes immobilières au Maroc ont connu une baisse de 3,8 % à fin 2019, contrairement à 2018, où elles étaient en progression de 4,8 %.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les influenceurs marocains vont payer l’impôt sur le revenu

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaâ, a donné des éclaircissements sur la taxation des revenus perçus par les influenceurs.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

Cafés et restaurants marocains : au bord de la faillite, ils appellent à l’aide

Au Maroc, les propriétaires de cafés et restaurants dont le secteur est au bord du gouffre plaide pour un allègement fiscal. Les taxes et impôts imposés par certaines communes tuent leurs commerces.

Airbnb échappe au fisc marocain

Airbnb, la plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), des investisseurs en immobiliers locatifs para-hôteliers, échappe au fisc marocain.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.