Maroc : forte baisse des transactions immobilières

20 février 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le volume des transactions immobilières au Maroc a enregistré une baisse de 3,8 % en 2019, après une hausse de 4,8 %, l’année précédente, indiquent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Selon le dernier Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI), établi par BAM et l’ANCFCC, les prix des actifs immobiliers en parallèle ressortent en quasi-stagnation en 2019 pour l’ensemble des catégories de biens. En ce qui concerne la contraction des ventes, elle a pris en compte l’ensemble des catégories de biens, avec des diminutions de 10,2 % pour les terrains, de 4,7 % pour les biens à usage professionnel et de 1,9 % pour les biens résidentiels.

Au niveau des villes, les prix et les transactions ont connu des fortunes diverses. A Rabat, les prix et les transactions ont enregistré une baisse respective de 1,5 % et de 13,4 % en 2019, contre des hausses de 3,5 % et de 23,1 % enregistrées en 2018.

A Casablanca par contre, l’indice des prix a reculé de 0,4 % en 2019, incluant des replis de 0,5 % pour le résidentiel et de 1,6 % pour les terrains, alors que les prix des biens à usage professionnel ont augmenté de 1,3 %.

D’après la même source, le nombre de transactions a quasiment stagné à Casablanca, avec une hausse de 5,8 % pour les terrains, ainsi que des reculs respectifs de 0,3 % et de 2,4 % des ventes du résidentiel et des biens à usage professionnel.

Par ailleurs à Marrakech, les prix ont diminué de 0,2 % l’année dernière, avec une baisse de 2,6 % de ceux des terrains et des hausses de 1,3 % pour les prix aussi bien du résidentiel que des biens à usage professionnel. Les ventes dans la ville ocre, quant à elles ont reculé de 14,8 % en 2019, résultat de baisses relevées pour l’ensemble des catégories de biens, soutiennent BAM et l’ANCFCC. Les prix ont globalement stagné à Tanger et le nombre de transactions a diminué de 1,6 %, après une hausse de 20,4 % l’an dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : hausse des crédits immobiliers de 3,5 % à fin janvier

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, les crédits à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain perd de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié durant la semaine du 27 juillet au 02 août, perdant 1,6 % face au dollar et 0,66 % contre l’euro, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Achat de logement au Maroc : les notaires baissent les prix

Les notaires vont accompagner et soutenir les citoyens à travers tout le Maroc, tout au long du processus d’octroi de l’aide directe au logement (2024-2028). Une convention a été signée dans ce sens.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,91% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la période du 21 au 27 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).