Immobilier au Maroc : baisse record des ventes
Les ventes dans le secteur de l’immobilier au Maroc ont chuté de 31 % au premier trimestre de 2020, selon Bank Al Maghrib.
Faut-il acheter ou encore attendre à Marrakech ? Voici les éléments de réponses donnés par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), en collaboration avec Bank Al Maghrib (BAM), dans son Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI).
L’immobilier à Marrakech est déjà en crise. Selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, les tendances globales du marché immobilier de la ville sont dans le rouge, notamment au niveau des transactions. On note une baisse de −0,6 % sur les prix des appartements, tandis que les transactions ont considérablement chuté de −38,5 %.
En ce qui concerne les villas, les chiffres font ressortir une chute des prix de −4,4 % dans la ville ocre, alors que les transactions ont augmenté de 8 %.
Par ailleurs, au niveau des maisons, les prix ont baissé de −5,2 % tandis que les transactions ont fortement chuté de −30,9 %.
Toujours pour le compte du premier trimestre, il faut relever qu’au niveau du segment lié aux terrains urbains, une augmentation des prix est à noter, à hauteur de 3,3 %, alors que les transactions ont fortement chuté de −37,7 %.
Quant aux locaux commerciaux, on remarque une baisse de −3,1 %, alors que les transactions ont dégringolé de −15,3 %.
Pour se faire une idée sur l’évolution des prix de l’immobilier à Marrakech, il faudra attendre les chiffres du 2ᵉ trimestre qui vont prendre en compte la situation liée au coronavirus. Il y a fort à parier que les transactions connaîtront une forte baisse entraînant naturellement les prix vers le bas.
Aller plus loin
Les ventes dans le secteur de l’immobilier au Maroc ont chuté de 31 % au premier trimestre de 2020, selon Bank Al Maghrib.
La pandémie du coronavirus a brisé les rêves d’une relance tant attendue du secteur immobilier. Or, les acteurs comptaient sur l’année 2020 pour son relèvement. Le secteur est à...
Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des...
Ces articles devraient vous intéresser :