Immobilier au Maroc : comment relancer le secteur ?

24 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des chantiers, la fermeture des showrooms, la suspension des demandes de crédit.

Conscients de la nécessité de s’unir pour sortir le secteur de l’ornière, les professionnels de l’immobilier insistent sur le fait que la crise liée à la pandémie du covid-19 n’a fait que révéler au grand jour un malaise latent. Selon Aujourd’hui Le Maroc, "le secteur souffrait avant la crise actuelle, de maux chroniques et sombrait dans un attentisme indéfini". Quant à la relance, les professionnels restent confiants pour l’avenir du secteur et sont unanimes sur "la nécessité de structurer les actions autour de la demande pour sauver leurs activités".

La restauration du secteur passe également par "la révision des règles d’urbanisme qui pénalisent de manière très forte le consommateur". Il faudra aussi miser sur "l’allègement des procédures administratives" qui, de par leur lourdeur et leur lenteur, "renchérissent le prix de l’immobilier". Les professionnels pour la relance, demandent également l’activation de "l’immobilier dédié à la classe moyenne" en favorisant "la verticalité dans la construction" et en mettant en place "un programme détaillé tel que cela a été fait antérieurement pour le logement social".

Au nombre des urgences à traiter, il y a également la révision imminente de la VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), une loi quasiment inappliquée depuis son entrée en vigueur en 2012 et sa notification récente en 2016. Selon le journal, une proposition de loi est en cours d’élaboration pour "combler les failles du texte existant et qui ont trait au paiement de 5 % du prix de vente à la signature de l’acte de réservation ; ce qui ne protège pas les droits de l’acquéreur".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Restauration - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?

Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.

Immobilier au Maroc : la chute des prix continue

L’immobilier au Maroc serait-il en crise ? C’est ce qui ressort des données qui viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’immobilier s’enfonce-t-il dans la crise ?

Des explications données par Bank Al-Maghrib sur les prix des actifs immobiliers pour les trois premiers mois de l’année, il en ressort que l’indice a reculé de 0,7% et les prix...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Restauration au Maroc : des faillites en série qui inquiètent

Au Maroc, les professionnels avancent plusieurs facteurs pour expliquer les faillites en série dans le secteur de la restauration.

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.