Immobilier : vous souhaitez acheter à Marrakech, voici quelques chiffres clés

6 mars 2019 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme chaque trimestre, Bank Al Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) publient les chiffres clés des ventes et des transactions immobilières des principales villes marocaines. Intéressons-nous à la ville de Marrakech.

La ville ocre connaît depuis quelques années une stagnation de ses prix ainsi que des transactions. Au 4e trimestre de l’année dernière, les prix ont tout de même connu une légère augmentation de 0,8% par rapport au 3e trimestre tout en enregistrant une forte hausse des transactions (+18,6%).

Dans le détail, les prix des appartements ont affiché une hausse de 0,7% au 4e trimestre 2018 et les maisons de 1,3%. En revanche, les villas ont vu leur prix baisser de 0,7% et les terrains urbains de 0,5%. Le marché professionnel ne se porte pas forcément mieux avec des baisses de 0,5% pour les locaux commerciaux et 2% pour les bureaux.

Au niveau des transactions, les chiffres publiés par la banque centrale font état d’une augmentation de 18,6%. Celles concernant les appartements ont baissé de 0,5%, tandis que les transactions pour les maisons ont connu une hausse de 16% et les villas de 44,6%, une explosion des transactions qui ne se reflète pas forcément sur les prix. Les terrains urbains, eux, voient le nombre de leurs transactions progresser de 62,5% au dernier trimestre de l’année dernière.

Pour les biens professionnels, on assiste à une hausse de 19,1% pour les locaux commerciaux, alors qu’aucun chiffre n’a été publié pour les bureaux, que ce soit pour l’évolution des prix que sur les transactions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM) - ANCFCC

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine a pris de la valeur face à l’euro et le dollar durant la semaine allant du 20 au 26 juillet 2023, selon les chiffres dévoilés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...