Immobilier au Maroc : les ventes et les achats chutent

27 décembre 2024 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

L’indice global des prix des actifs immobiliers a chuté de 0,2 % au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. C’est ce qui ressort des données conjointes de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Cette baisse reflète des diminutions de 0,4 % des prix des terrains et de 0,7 % des biens à usage professionnel, expliquent BAM et l’ANCFCC dans leur note sur la tendance globale du marché immobilier au troisième trimestre 2024. Les prix des biens résidentiels sont eux restés stables. En termes de transactions, on relève une chute globale de 28,9 %, avec des baisses de 30,4 % pour le résidentiel, 15,9 % pour les terrains, et 41,1 % pour les biens à usage professionnel.

En glissement annuel, les prix ont baissé de 0,4 %. Cette baisse est, principalement due à un recul de 0,5 % pour les biens résidentiels, 0,6 % pour les terrains, et 0,9 % pour les actifs à usage professionnel. Quant au nombre de transactions, il a diminué de 13,1 %, malgré une hausse de 3,4 % des ventes de terrains.

À lire :Immobilier au Maroc : Demande locative en forte hausse, l’offre peine à suivre

Par catégorie d’actifs, les prix du résidentiel sont restés globalement stables au dernier trimestre, avec une légère hausse de 0,6 % pour les maisons, une stagnation pour les appartements et une baisse de 0,9 % pour les villas. Les transactions ont en revanche chuté de 30,4 %, principalement en raison d’un recul de 31,4 % des ventes d’appartements. En glissement annuel, les prix ont diminué de 0,5 %, tandis que les ventes ont reculé de 14,8 %.

À lire :Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

Par ville, on note qu’à Rabat, le recul des prix atteint 0,6 %, avec des baisses notables pour les biens résidentiels (-0,8 %) et professionnels (-7,5 %). Les ventes ont-elles diminué de 25,1 %. Situation similaire à Casablanca. La ville a enregistré une baisse globale des prix de 1 %, notamment pour les terrains (-2,7 %) et les actifs professionnels (-2,2 %), avec une chute des transactions de 30,1 %. À Marrakech, les prix ont diminué de 0,5 %, mais les transactions ont enregistré une baisse significative de 53,5 %, particulièrement dans le résidentiel (-56,4 %). Tanger affiche en revanche une légère hausse des prix de 0,1 % en dépit de la baisse (9,6 %) des ventes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre...

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an,...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Le dirham marocain se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,47% face à l’euro et s’est déprécié de 1,06% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 07 au 13 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Maroc : la vente des terres collectives a rapporté gros à l’État

La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams,...

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le très cher appartement de Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi

Après sa récente rupture avec Antonio Rivella, Hiba Abouk, l’ex d’Achraf Hakimi, vit désormais seule avec ses enfants dans un luxueux appartement de 6 000 euros de loyer.