
Maroc : les prix des logements pourraient grimper en 2022
Le financement participatif destiné à l’habitat a connu une progression de 49 % à fin octobre par rapport à la même période une année auparavant, s’établissant à 15,3 milliards...
L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) au Maroc a enregistré une baisse de 0,7 % en 2022 par rapport à l’année précédente, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).
Cette dépréciation est le résultat des baisses des prix des actifs résidentiels (1,3 %) et des biens à usage professionnel (1,7 %), indiquent BAM et l’ANCFCC dans une récente note sur l’IPAI et la tendance globale du marché immobilier. Les prix des terrains, en revanche, ont augmenté de 0,7 %, tandis que le nombre de transactions a baissé de 15,4 % du fait de la baisse des ventes des biens résidentiels (15,4 %), des ventes des terrains (18 %) et des biens à usage professionnel (9,8 %).
Dans le détail, la baisse des prix des actifs résidentiels résulte de celle des prix des appartements (0,3 %), de la hausse des prix des maisons (0,5 %) et des villas (0,3 %). Quant aux transactions, leur nombre a chuté de 3,5 %, enregistrant des baisses de 4,2 % pour les appartements, de 0,2 % pour les maisons et une hausse de 27,5 % pour les villas. Les prix du foncier, eux, se sont appréciés de 1,2 % en glissement annuel, alors que les ventes ont diminué de 5,1 %.
À lire : Maroc : baisse globale des prix de l’immobilier à fin 2021
Pour ce qui concerne les prix des biens à usage professionnel, ils ont augmenté de 0,5 %, reflétant une hausse pour les locaux commerciaux (0,5 %) et pour les bureaux (2,4 %). Les transactions, quant à elles, ont enregistré une baisse de 16,2 %, résultant des baisses de 16,8 % pour les locaux commerciaux et de 12,5 % pour les bureaux.
Par ville, on note une dépréciation des prix à Casablanca (1,6 %), Rabat (0,3 %) et Tanger (1,4 %), et une progression à Marrakech (0,5 %). L’indice des prix des actifs immobiliers a enregistré une baisse trimestrielle de 0,7 % au quatrième trimestre de 2022, avec une baisse des prix du résidentiel (0,8 %) et des terrains (0,7 %) et une stagnation des prix des biens à usage professionnel. Le nombre de transactions, lui, a baissé de 4,8 %, reflétant une baisse de 5,5 % pour les biens résidentiels, de 1,3 % pour les terrains et de 6,1 % pour les biens à usage professionnel.
Aller plus loin
Le financement participatif destiné à l’habitat a connu une progression de 49 % à fin octobre par rapport à la même période une année auparavant, s’établissant à 15,3 milliards...
À fin décembre 2021, le marché de l’immobilier au Maroc a enregistré une baisse du prix des appartements. En cause, la crise sanitaire due au variant Omicron.
À Casablanca, les prix ainsi que les transactions de l’immobilier seconde main ont connu une augmentation entre le troisième et le quatrième trimestre 2021. C’est que révèlent...
Très dynamique il y a encore quelques mois, le marché de l’immobilier au Maroc connaît une baisse des ventes doublée d’un repli accentué des prix au 3ᵉ trimestre.
Ces articles devraient vous intéresser :