Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

6 juin 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Réduire de 50 % les droits d’enregistrement pour les biens immeubles acquis jusqu’à la fin de l’année 2020. C’est ce qu’envisage le gouvernement marocain pour aider les acquéreurs à faire face aux difficultés économiques nées de la crise sanitaire du covid-19.

Afin de booster les ventes dès la fin de l’état d’urgence sanitaire, la tutelle entend instituer une réduction de 50 % sur les droits d’enregistrement pour les biens immeubles acquis jusqu’à la fin de l’année en cours. En réalité, la décision n’est plus à l’étape d’étude ; elle est déjà actée. Il ne reste que le quitus du parlement, attendu dans les prochains jours, pour son entrée en vigueur.

Il s’agit d’une mesure temporaire sur les droits d’enregistrement des biens immeubles acquis entre la période de l’entrée en vigueur de la future loi de finances rectificative et le 31 décembre prochain. La réduction sera applicable dans le cadre de contrats « Mourabaha », « Ijara mountahia bitamlik », ou « Moucharaka moutanakissa » et concernera la première vente de logements sociaux et les logements à faible valeur immobilière, ainsi que la première acquisition desdits logements par les établissements de crédits et assimilés.

L’objectif, à en croire les responsables, c’est de couvrir les immeubles de haut standing à usage d’habitation uniquement. En clair, l’immobilier professionnel n’est pas pris en compte pour le moment. Il est également question d’aider les personnes physiques et morales à faire face aux difficultés économiques et financières inhérentes à la crise sanitaire du coronavirus.

De façon concrète, les responsables envisagent de reporter les mesures dérogatoires relatives à la régularisation spontanée de la situation fiscale des contribuables. Ceci, pour permettre à ces derniers de bénéficier d’un délai de grâce jusqu’au 30 novembre pour les déclarations rectificatives et de s’acquitter des droits complémentaires en un seul versement avant le 15 décembre.

En ce qui concerne la contribution, au titre des avoirs liquides déposés dans des comptes bancaires ou détenus en monnaie fiduciaire sous forme de billets de banque, les intéressés pourront disposer d’un délai supplémentaire après l’entrée en vigueur de la loi de finances rectificative, soit jusqu’au 31 décembre 2020. D’autres modifications sont attendues au niveau du calendrier des échéances fiscales, établi par la loi de finances 2020.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Lois - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : un cadeau pour futurs acheteurs

Au nombre des mesures prévues par le projet de loi de finance rectificative en étude à la Chambre des représentants, figure la réduction de 50 % des droits d’enregistrement sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...