Immobilier au Maroc : l’état d’urgence paralyse un secteur déjà en crise

18 avril 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La crise du covid-19 a décimé le secteur de l’immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.

Le secteur de l’immobilier du royaume est à l’arrêt. La production et la commercialisation notamment. Selon Youssef Iben Mansour, promoteur immobilier et ancien président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), tout est à l’arrêt dans le domaine de l’immobilier, pourtant pourvoyeur d’emplois au Maroc. Pas de transactions à cause de l’arrêt de travail des différents corps de métier. Il rappelle que 80 % des 1,1 million d’emplois du secteur des BTP concernent la production de logements. Les opérations d’achat ou de vente de logements qui étaient en cours avant le confinement, sont également suspendues, précise Youssef Ibn Mansour.

Tous les compartiments du secteur immobilier sont touchés par la crise sanitaire. Ce qui a conduit à la paralysie d’un secteur déjà affecté. Les chantiers sont vides, pas de nouveaux logements. Seulement 1 à 2 % sont encore en activité sur la totalité des chantiers du royaume pour raison de sécurité. La main-d’œuvre aussi est inexistante. Seulement quelques entreprises d’électricité et de plomberie sont visibles sur certains chantiers, mais pas pour grand-chose, a déclaré Youssef Ibn Mansour.

La reprise des activités du secteur immobilier est tributaire du respect des mesures préventives contre le covid-19. C’est pourquoi douze mesures préventives ont été édictées pour les entreprises en charge des travaux pour le maintien de l’activité du bâtiment. C’est une initiative du Conseil régional de l’Ordre des architectes de Casablanca. Il s’agit entre autres du port de masques respiratoires et de gants, l’interdiction de tout groupement de travail de plus de trois personnes et la mécanisation des tâches.

Il a été également exigé de disposer de points d’eau, de gel désinfectant et de serviettes de papier jetables, a précisé le communiqué. Le conseil de l’Ordre demande aux maîtres d’ouvrage publics et privés qui désirent poursuivre les travaux de doter leurs chantiers de dispositifs sanitaires adéquats pour la protection des usagers. Il s’est également engagé à mener des actions de sensibilisation sur les mesures de protection contre le covid-19 sur les chantiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Alerte - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier menacé de récession

La crise sanitaire frappe de plein fouet le marché de l’immobilier. C’est ce qu’indique l’étude du site dédié aux transactions immobilières Mubawab.

Maroc : les taux de crédit immobilier en chute libre

Le secteur du crédit immobilier fait les frais de la crise qui sévit actuellement, au grand bonheur des clients solvables qui se retrouvent avantagés par le décrochage des taux...

Maroc : de nouvelles mesures pour relancer le secteur immobilier

Le secteur de l’immobilier marocain, qui représente 14 % du PIB et 1 million d’emplois, est à l’agonie. Plusieurs acteurs du secteur ont proposé différentes mesures pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...