Entre 750.000 et un million d’immigrés clandestins en Espagne

21 avril 2007 - 19h23 - Espagne - Ecrit par : L.A

L’ONG espagnole de lutte contre la xénophobie ’’SOS racisme’’, estime le nombre d’immigrés en situation irrégulière en Espagne entre 750.000 à un million de personnes, faisant état d’une extension de la discrimination et du sentiment xénophobe parmi les Espagnols.

Dans son rapport 2007 qu’elle vient de présenter, ’’SOS racisme’’ écrit que ce sentiment xénophobe est exacerbé par la politique gouvernementale de l’immigration qui contribue au rejet de l’autre et favorise la situation irrégulière des immigrés.

Ainsi, sur les 570.000 personnes ayant pu régulariser leurs situations lors du dernier processus, seules 30.000 ont pu obtenir des contrats de travail à durée indéterminée et 15 PC n’ont pas pu renouveler leurs cartes de
résidence, retombant de facto dans l’irrégularité.

Concernant le sentiment ’’diffus’’ de rejet de l’autre, le rapport note,
par exemple, que les habitants du Pays basque (nord) voient quatre fois plus d’immigrés dans leur région que ce qu’il y a réellement. ’’SOS racisme’’ recense, dans ce cadre, plus de 300 sites web espagnols dédiés à l’incitation à la haine des immigrés, ce qui crée une ’’vision alarmiste et distordue du phénomène migratoire’’ dans le pays.

Se basant sur les statistiques de la police, l’ONG estime entre 11.000 et 15.000 jeunes, membres des groupes de l’extrême droite qui senourrissent de la haine de l’étranger. Critiquant le traitement réservé par les médias à l’afflux des pateras sur les côtes espagnoles, ’’SOS racisme’’ note que 80 PC des immigrés clandestins qui arrivent en Espagne, le font par voie aérienne et non pas à bord d’embarcations de fortune utilisées par seulement 5 PC des clandestins. A ce propos, l’ONG signale que 6.000 Subsahariens ont trouvé la mort en tentant de rejoindre les côtes espagnoles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Racisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.